Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement septième semestre

Ce séminaire permettra de découvrir les nouveaux formats numériques d’écriture. A travers la lecture de textes et l’analyse de cas pratiques, il vise à développer une réflexion collective sur l’impact des dispositifs numériques sur nos pratiques d'écritures contemporaines et sur le concept de la littératie numérique comme « aptitude à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail, et dans la collectivité ». Les étudiants seront invités à approfondir les interactions entre pratiques, formats, supports et genres textuels.

Ce cours vise à l’approfondissement des approches théoriques de l’écriture numérique et à la maitrise des techniques principales d’analyse des usages de ces écritures.

M3C en session unique

• Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes)
  • Participation (20%)
  • Devoir sur table (80%)

• Notions des théories de l’information
  • Notions des théories de la communication

• Connaître les principaux enjeux des écritures numériques et de la littératie numérique
  • Connaître les techniques principales d’écriture numérique
  • Identifier et gérer des situations professionnelles complexes qui nécessitent une analyse des usages des écritures numériques

• Connaître les techniques principales d’écriture numérique

• Souchier (Emmanuël), dir. - «Du document numérique au textiel » in : Communication & langages no 140, 2004
  • Vandendorpe (Christian). - Du papyrus à l’hypertexte : essai sur les mutations du texte et de la lecture. - Paris : La Découverte, 1999. - 224 p.
  • De Angelis (Rossana), « Textes et textures numériques. Le passage de la matérialité graphique à la matérialité numérique », Signatures (Essais en) Sémiotique de l’écriture / Signatures (Studies in the) Semiotics of Writing, Signata - Annales de sémiotique / Annals of Semiotics, n. 9 / 2018, Presses Universitaires de Liège, dossier dirigée par J.-M. Klinkenberg et S. Polis, p. 459-484. Disponible en ligne : https://journals.openedition.org/signata/1675
  • Jeanneret, Y. (2007). Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l'information?: Nouvelle édition revue et corrigée (Vol. 23). Presses Univ. Septentrion.
  • Souchier, E., Davallon, J., Le Marec, J., Després-Lonnet, M., & Jeanneret, Y. (2013). Lire, écrire, récrire: objets, signes et pratiques des médias informatisés. Éditions de la Bibliothèque publique d’information.

Une liste des lectures sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.

Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.