Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement septième semestre

Ce séminaire permettra de découvrir les nouveaux dispositifs de communication numériques ainsi que leurs formats. A travers la lecture de textes et l’analyse de cas pratiques, il vise à développer une réflexion collective sur l’impact des dispositifs numériques sur le renouvellement des pratiques informationnelles et communicationnelles de leurs utilisateurs (appréhendés ici au sens large : particuliers, médias, professionnels, marques, entreprises).Y seront appréhendés les ressorts et implications pour la culture numérique de la plateformisation des écosystèmes informationnels et communicationnels. Dans une perspective interdisciplinaire, une attention particulière sera portée à l’analyse des dispositifs de communication numérique dits « conversationnels » (ChatBots, SmartSpeakers, dispositifs embarqués, etc.)

Ce cours vise à l’approfondissement des approches théoriques de la communication et de la culture numérique, ainsi que les méthodes d’analyse de dispositifs numériques, afin d’en comprendre les implications culturelles et sociopolitiques

M3C en session unique

• Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes)
  • Présentation d’un travail de recherche (50%)
  • Devoir sur table (50%)

• Notions des théories de l’information
  • Notions des théories de la communication

• Connaître les principaux enjeux et principales théories permettant l’appréhension des dispositifs communicationnels et de la culture numérique
  • Connaître les techniques principales d’analyse
  • Identifier, sélectionner et s’approprier les informations adaptées à l’étude d’une problématique communicationnelle contemporaine dans ses diverses dimensions (technologique, économiques, sociétale, culturelle, de gouvernance, etc…)

• Allard L., Blondeau O., (2007). 2.0. Cultures numériques, Cultures expressives, numéro de la revue Médiamorphoses, 21
  • Cardon, D. (2019). Culture numérique. Presses de Sciences Po.
  • Cardon, D. (2010). La démocratie Internet : promesses et limites, Paris, Editions du Seuil
  • George E. (2019), Dir, Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques – numérique, communication et culture, Iste Editions
  • George E. (2019), Dir, Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques – numérique, information et recherche, Iste Editions
  • Greffe X. Sonnac N. (2008), Dir. Culture Web – création, contenus, économie numérique, Dalloz

Une liste des lectures complémentaires sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.

Une liste de ressources pédagogiques sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.