• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Ce séminaire abordera différentes thématiques en socio-démographie de la santé dans les champs d’expertises des enseignantes-chercheures et intervenant.e.s extérieures invité.e.s. Après avoir retracé dans une séance introductive, les grandes évolutions sanitaires et présenté les enjeux actuels, le séminaire se centrera sur trois grands domaines : les inégalités sociales de santé, la santé sexuelle et la santé de la reproduction. Les questions liées à santé mentale seront abordées de même que celles liées à la santé des populations spécifiques (santé des enfants) ou minoritaires (migrantes ou/et LGBT). Une partie du cours sera organisé en classe inversée sur des thématiques que les étudiant.e.s choisiront d’étudier.

Lire plus

Objectifs

Amener les étudiant.e.s à comprendre à travers des études sociologiques, sociodémographiques et socioépidémiologiques récentes les grands enjeux liés à la santé des populations dans le monde. Ce séminaire devrait leur permettre de connaître les grands outils de mesure des inégalités de santé et leurs déterminants.

Lire plus

Évaluation

Les étudiant.e.s auront en charge l’introduction des séances par un exposé de 15 minutes et la rédaction d’un dossier reprenant les éléments avancés sur l’une des thématiques abordées. L’introduction sera réalisée à l’aide d’un support visuel et la note fera de 5 à 10 pages avec une bibliographie de références. 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Socio - dermographie de la santéCM24h

Pré-requis nécessaires

Compétences visées

Connaissance des enjeux sociodémographiques contemporains sur la santé des populations. Maîtrise de la structure d’une présentation orale et d’une note de synthèse.

Lire plus

Bibliographie

Transmisse en classe sur chaque thématique abordée

Lire plus

Ressources pédagogiques

Cours en ligne

Lire plus