Problèmes de grammaire dans les langues balto-fenno-slaves (ouvert seulement à LGC)

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Ce séminaire embrasse l’aire constituée des langues fenniques (estonien, finnois), baltes (letton, lituanien) et slaves (biélorusse, bosniaque-croate-serbe, bulgare, macédonien, russe, slovaque, slovène, tchèque, ukrainien). Y sont étudiées des questions de grammaire pour lesquelles cette notion d’aire linguistique est susceptible d’avoir une pertinence. Cependant, si ces langues présentent des stratégies grammaticales très variées pour résoudre des problèmes comparables, l'approche adoptée n'est pas la mise en contraste systématique des grammaires particulières organisées en catégories supposées universelles : l’objectif de ce séminaire est de montrer l’importance de la prise en compte détaillée de faits de langue spécifiques à une langue ou un corpus donnés pour définir les catégories linguistiques et mettre en évidence les relations qu’elles nouent entre elles.

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Objectifs

Familiarisés à de grandes problématiques linguistiques traversant l’aire fenno-balto-slave via l’étude de questions de grammaires, les étudiants seront entraînés à porter un regard critique sur les définitions à prétention universelle des catégories de langue. Le séminaire sollicite également divers cadres théoriques, apporte un soin particulier à la construction des problèmes et à la présentation des données (mot à mot, gloses) : tout cela relève du savoir-faire indispensable pour la prise en compte des faits de langue singuliers.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : contrôle d’assiduité + un exposé oral (50%) et version écrite de l’exposé oral post factum (50%)……………..

 

ou

 

  • Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : ……………..

 

 

  • Régime dérogatoire session 1 : un mini-dossier sur le thème de l’année, portant sur la langue orientale d’étude (le cas échéant), ou sur une autre langue pour les étudiants extérieurs à l’INALCO…………….

 

 

  • Session 2 dite de rattrapage : version amendée du texte rendu pour la session 1 ou, si l’étudiant ne s’est pas présenté en session 1, un texte inédit.

M3C en session unique

  • Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre :………………

Q est-ce le régime DEROG est compatible ?

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Heures d'enseignement

  • Problèmes de grammaire dans les langues balto-fenno-slaves (LGC)CM24h

Pré-requis nécessaires

Il est exigé soit de maîtriser une des langues de l’aire en question, soit d’avoir des connaissances en linguistique générale. Posséder les deux est évidemment un atout, mais les données de langues sont présentées de manière à être comprises par des non spécialistes des langues décrites ; quant à la réflexion linguistique et aux options théoriques, nous nous efforçons d’en réexpliquer les enjeux et de les exposer sommairement.

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Contrôle des connaissances

Information à venir

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Compétences visées

Compétences accrues dans la description théorisée des faits de langue articulant catégories générales et propriétés singulières ; connaissance de l’aire fenno-balto-slave.

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Bibliographie

(en fonction de la thématique de l’année)

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Ressources pédagogiques

Information à venir

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