• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Ce séminaire présente les principales théorisations psychanalytiques, et dans une moindre mesure anthropologique, autour du rapport au savoir, et notamment les travaux de l’équipe « clinique du rapport au savoir ».

Lire plus

Objectifs

Repérer différentes dimensions de la notion de rapport au savoir.

Lire plus

Évaluation

Session 1

Contrôle continu. Présence et implication obligatoires. Le séminaire est validé (et non noté) pour les deux sessions par un exposé oral rendant compte d’un des textes proposés par l’enseignante.

Dérogatoire

En raison de modalités pédagogiques particulières, aucune évaluation dérogatoire ne peut être proposée pour cet EC.

Session 2

Pour des étudiant.e.s n’ayant pas pu suivre l’ensemble des séances, un travail écrit sur un ou plusieurs textes proposés viendra compléter la participation.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Étudiant.e.s admis.e.s au Master Clinique de la formation. Pour les étudiant.e.s en échange ou venant d’autres parcours, une lettre de motivation témoignant d’une sensibilité clinique et d’une attention à ses propres mouvements inconscients est à adresser au/à la responsable de l’EC une semaine avant le début du cours. L’enseignant.e acceptera ou non cette demande.

Lire plus

Compétences visées

Rendre compte d’un texte théorique d’un point de vue théorico-clinique

Lire plus

Ressources pédagogiques

La démarche d’appropriation proposée articule apports théoriques, discussions scientifiques à partir de textes communiqués par l’enseignante et travail d’élaboration groupale sur le rapport au savoir de chacun-e.

Lire plus