Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement neuvième semestre

Ce séminaire présente les principales théorisations psychanalytiques, et dans une moindre mesure anthropologique, autour du rapport au savoir, et notamment les travaux de l’équipe « clinique du rapport au savoir ».

Repérer différentes dimensions de la notion de rapport au savoir.

Session 1

Contrôle continu. Présence et implication obligatoires. Le séminaire est validé (et non noté) pour les deux sessions par un exposé oral rendant compte d’un des textes proposés par l’enseignante.

Dérogatoire

En raison de modalités pédagogiques particulières, aucune évaluation dérogatoire ne peut être proposée pour cet EC.

Session 2

Pour des étudiant.e.s n’ayant pas pu suivre l’ensemble des séances, un travail écrit sur un ou plusieurs textes proposés viendra compléter la participation.

Étudiant.e.s admis.e.s au Master Clinique de la formation. Pour les étudiant.e.s en échange ou venant d’autres parcours, une lettre de motivation témoignant d’une sensibilité clinique et d’une attention à ses propres mouvements inconscients est à adresser au/à la responsable de l’EC une semaine avant le début du cours. L’enseignant.e acceptera ou non cette demande.

Rendre compte d’un texte théorique d’un point de vue théorico-clinique

La démarche d’appropriation proposée articule apports théoriques, discussions scientifiques à partir de textes communiqués par l’enseignante et travail d’élaboration groupale sur le rapport au savoir de chacun-e.