Typologie et contact de langues en Asie occidentale (LGC)

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Le séminaire porte sur les questions de contact de langues, de variation dialectale, de typologie aréale et de changement typologique à travers l’examen de travaux et de données concernant les langues de l’aire parfois appelée Asie Occidentale, et qui englobe plusieurs zones contiguës, partageant plusieurs langues ou familles de langues, et dont le statut d’aire linguistique a pu être discuté : l’Anatolie, l’Iran, le Caucase.

Le travail s’appuie sur la lecture hebdomadaire de travaux publiés sur ces questions dans les langues et dialectes de l’aire, ainsi que sur la des présentations de données de langues et dialectes représentatives de toutes les familles de l’aire (par les enseignantes, les étudiants et des intervenants extérieurs) soumises à discussion.

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Objectifs

Le séminaire permet d’aborder :

  • les enjeux de la structuration géographique de la zone et les concepts utilisés pour la penser: aire, sous-aires, zones de transition, épicentre, frontières, points focaux…
  • les phénomènes de contact observables, à travers l’étude de certains traits des langues de la région (la relativisation, les clitiques, l’ordre des mots).
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Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : ……………..

La note attribuée est la moyenne de trois notes

  • Note de participation (assiduité et participation active aux discussions)
  • Une note de lecture
  • Un exposé de 30 mn en classe (sur des données de la langue de spécialité ou sur un article choisi en accord avec les enseignantes) et une autoévaluation critique sur l’exposé à l’issue du semestre

ou

 

  • Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : ……………..

 

  • Régime dérogatoire session 1 : un mini-dossier sur le thème de l’année portant sur une langue d’application choisie en accord avec les enseignantes.

 

  • Session 2 dite de rattrapage : Version amendée du texte rendu en session 1 ou, si l’étudiant ne s’est pas présenté en session 1, un travail inédit.

 

M3C en session unique

  • Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre :………………

 

Q est-ce le régime DEROG est compatible ?

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Pré-requis nécessaires

Prérequis de langue :

Anglais scientifique de base (lecture). La connaissance d’une langue de la région n’est pas requise mais est appréciable. Les notions de base de la linguistique sont appréciables, sans prérequis d’un cadre théorique particulier. Un étudiant très motivé sans connaissances préalables peut néanmoins parvenir à se mettre à niveau pour le cours.   

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Contrôle des connaissances

Information à venir

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Compétences visées

  • Compréhension des enjeux de la thématique du cours
  • Capacité à lire un article, à le situer dans le contexte et à en faire une présentation critique
  • Capacité à présenter des données de la langue de spécialité ou d’application.
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Bibliographie

Selon les thématiques abordées dans l’année, elle est en grande partie fournie en ligne.

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Ressources pédagogiques

Information à venir

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