Analyse du discours dans ses représentations sociales (Ecrifore)

Enseignement septième semestre

Le cours comporte trois parties : il propose d’abord de présenter les principaux courants de l’analyse de discours en insistant en particulier sur les apports de M. Pêcheux et M. Foucault. Il propose ensuite des éléments de méthodologie propres à l’analyse de discours. Il cherche enfin, à partir des travaux de M. Bakhtine, à dégager les caractéristiques linguistiques et discursives de discours relevant de genres liés à des sphères d'activité sociales variées en insistant à la fois sur les contraintes socio-discursives en jeu dans la production et la réception de ces discours, sur la dimension diachronique et dynamique des genres et également sur les effets pragmatiques produits. Le cours permet ainsi d’aborder et de caractériser des genres  politiques, médiatiques, scolaires, professionnels, etc.

A l’issue de ce cours, les étudiants connaitront les principaux courants de l’analyse de discours. Ils maîtriseront les principaux outils méthodologiques et notionnels propres à l’analyse de discours. Ils seront capables d’analyser du point de vue de l’analyse de discours quelques genres appartenant à des sphères d’activité variées.

• Régime standard session 1 – avec évaluation continue  :

deux notes:

-DM (à partir des travaux réalisés en cours) 50%

-DST (visant à évaluer la compréhension du cours d’un point de vue théorique et méthodologique) :  2H 50%

• Session 2 dite de rattrapage :DST (visant à évaluer la compréhension du cours d’un point de vue théorique et méthodologique) : 2H……….

• Analyse du discours dans ses représentations sociales (Ecrifore)CM24h

- Pas de pré-requis

- Préférence pour licence SDL

Information à venir

Savoir lire et comprendre des textes théoriques en analyse de discours.

Savoir analyse des textes et discours en utilisant les méthodes et les outils de l’analyse de discours.

Bakhtine M. (1984). « Les genres de discours » in Esthétique de la création verbale. Paris, Gallimard Benveniste, E. (1970). « L’appareil formel de l’énonciation », Langages, 17, 12-18.

Foucault M. (1971). L’ordre du discours, Paris, Gallimard.

Foucault M. (1966)). Les mots et les choses. Une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard.

Maingueneau D. (1995). « Présentation ». Langages, 117 (Les analyses du discours en France), 5-11.

Mazière F. (2005). L’analyse de discours. Histoire et pratiques, Paris, PUF, Que sais-je.

Moirand S., (2007). Les discours de la presse quotidienne. Observer, analyser, comprendre, Paris, PUF (Linguistique nouvelle), 180 p.

Pêcheux M. (1975). Les vérités de La Palice, Paris, Maspero.

Ressources pédagogiques

Information à venir