• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce cours fait le point sur le « point de vue sociolinguistique » à propos des langues humaines. Comment ce point de vue scientifique s'oppose-t-il aux points de vue les plus courants (dans la communauté francophone au moins) ? Quelles représentations collectives met-on à distance lorsqu'on travaille sur les pratiques réelles des locuteurs dans leur diversité ? Le cours traite des outils d'analyse qu'a forgés la sociolinguistique pour faire l'étude scientifique des pratiques linguistiques authentiques. Le point de vue de la sociologie du langage (au travers d'un classique de P. Bourdieu) est longuement traité.  Ces outils d'analyse (théoriques, méthodologiques) sont mis en pratique par des exercices puis par des études de corpus oraux et/ou écrits, des corpus écologiques (=authentiques) et/ou non écologiques, des corpus choisis par les étudiants dans leurs domaines respectifs selon le parcours de Master qu'ils suivent. Les étudiants produisent aussi par eux-mêmes un travail d'analyse de corpus qui fait l'objet d'une évaluation.

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Objectifs

Acquérir une vision d’ensemble des apports de la « sociologie du langage de Bourdieu » à la sociolinguistique.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes) :

 

Travaux en temps illimité (2 travaux, 2 notes) :

  • Compte-rendu de séances de cours (synthèse de chaque séance de cours) : L’objectif est de faire établir par l’étudiant un document rassemblant les notions vues pendant les séances de cours, ce document servira à l’étude de corpus.
  • Etude de corpus : Vise à évaluer l’assimilation des concepts théoriques par leur application à une analyse de corpus. Le travail est présenté une première fois sous forme de plan, rendu avec commentaires de l’enseignant mais non noté de manière chiffrée

 

  • Régime dérogatoire session 1 et Rattrapage : Amélioration  du travail de session 1 + travail complémentaire

 

M3C en session unique

  • Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre :………………

 

Q est-ce le régime DEROG est compatible ? OUI

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Heures d'enseignement

  • Déterminants sociaux CM24h

Pré-requis nécessaires

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Contrôle des connaissances

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Compétences visées

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Bibliographie

Armstrong N. & Pooley T. (2010). Social and linguistic change in European French. Palgrave Macmilan.

Bourdieu P. (1982). Ce que parler veut dire. Fayard.
Beaud S. & Weber F. (1998). Guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découverte.

CIEL_F (Corpus International Ecologique de la Langue Française), http://ciel-f.org/

Gadet, F. (2007). La variation sociale en français, 2e édition, Paris, Ophrys.

Gadet, F. (2013). "Des corpus pour le français hors de France. Présentation de l'inventaire", site de la DGLFLF. http://www.dglflf.culture.gouv.fr/recherche/Intro_CorpusFHF_170313_2.pdf

Labov W. (1976). Sociolinguistique, tr. fr. Paris, Editions de Minuit.

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Ressources pédagogiques

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