Rédaction professionnelle 1 (Ecrifore)

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement septième semestre

Ce cours s'adresse à des étudiants (en formation initiale ou continue) ayant à produire des écrits dans le cadre de leur activité professionnelle. Chaque séance de cet enseignement est structurée en deux temps. Dans un premier temps, on s’emploie à décrire les contraintes institutionnelles et pragmatiques qui encadrent la production d’un type d’écrit professionnel donné (entretien, portrait, compte rendu, message électronique, affiche…) et on en dégage les principales caractéristiques linguistiques. Dans un deuxième temps, à partir d’un cahier des charges qui leur est fourni, les étudiants sont mis en situation d’écriture individuelle et en groupe, ce travail donnant lieu à plusieurs réécritures, base de l’apprentissage.

• décrire les caractéristiques linguistiques d’un écrit professionnel ;
  • identifier les spécificités d’un écrit professionnel en fonction de son contexte de production ;
  • rédiger en fonction d’un cahier des charges.

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1

Une ou plusieurs épreuves notées.

Portfolio à remettre en fin de semestre

• Pas de régime dérogatoire
  • Session 2

Une épreuve en temps limité. La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre

Fondamentaux en syntaxe, analyse du discours, grammaire.

Bon niveau général rédactionnel.

Information à venir

Savoir observer et comparer des documents écrits ; savoir respecter un cahier des charges ; rédiger sur mode expert.

Authier-Revuz J.  Lefebvre J. (2015), « A entrevista na imprensa escrita : definir um gênero de discurso do ponto de vista da representação do discurso outro » [« L’entretien de presse : un genre discursif de représentation de discours autre »], Revista Investigações, 28. http://www.repositorios.ufpe.br/revistas/index.php/INV/article/view/1840/1455.

Borzeix A. et Fraenkel B. (eds.) (2001), Langage et Travail. Communication, cognition, action, CNRS     Editions, Paris

Coton C. et Proteau L. (éds.) (2012), Les Paradoxes de l’écriture, PUR, Rennes.

Panckhurst R. (2007), « Discours électronique médié : quelle évolution depuis une décennie ? », in Gerbault J., La langue du cyberespace : de la diversité aux normes, l'Harmattan, Paris, p. 121-136.

Information à venir