• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce cours propose une introduction aux vocabulaires techniques et scientifiques. Il vise à décrire les caractéristiques des termes techniques, qui les opposent aux mots de la langue courante, et à fournir des outils d’analyse permettant d’évaluer les productions écrites publiées dans les domaines de l’activité spécialisée. Il est tourné plus particulièrement vers la problématique que constituent les terminologies dans le cadre de la construction européenne, et notamment des règles et outils mis en place par l'Union européenne pour faire face à ce défi, dans un contexte où l'anglais prédomine.

Ce cours constituant une initiation, aucune compétence en terminologie n’est prérequise. Son orientation méthodologique le conduit à investiguer des textes produits à destination de publics variés, spécialistes ou non spécialistes d’un domaine, mais aussi la politique européenne en matière de réglementation linguistique, à travers les outils qu’elle construit (notamment la base terminologique multilingue IATE, la bibliothèque ISITE, le Thésaurus européen de la formation, ainsi que des ressources électroniques élaborées en Belgique, au Québec et en France).

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Objectifs

Ce cours présente plusieurs objectifs : former l’étudiant à la constitution et à l’exploitation d’un corpus de textes spécialisés, et plus généralement de données. Il lui fournit également des outils d’évaluation des productions écrites spécialisées, lui permettant d’évaluer le degré de technicité d’un texte, aussi bien en réception qu’en production. Le cours a enfin pour objectif de construire des compétences en matière de rédaction spécialisée, et de former des rédacteurs attentifs à la qualité de leurs productions techniques et scientifiques.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : Deux DST en temps limité (2 chacun), dont un à la fin du semestre.

 

ou

 

  • Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : ……………..

 

  • Régime dérogatoire session 1 : Un DST en fin de semestre (2).

 

  • Session 2 dite de rattrapage : Un DST d’une heure.

 

M3C en session unique

  • Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre :………………

 

Q est-ce le régime DEROG est compatible ? Oui, mais non souhaitable.

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Heures d'enseignement

  • Terminologie CM24h

Pré-requis nécessaires

Le cours s’adressant à tous les publics, aucun prérequis n’est nécessaire.

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Contrôle des connaissances

Information à venir

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Compétences visées

Savoir définir une hypothèse de recherche et éventuellement la faire évoluer ; savoir constituer un corpus de données expérimentales ; savoir l’exploiter et le modifier en fonction de son rendement ; savoir tirer des conclusions de l’analyse des données expérimentales.

Se familiariser avec les bases de données terminographiques internationales, les évaluer en fonction de la recherche entreprise. Se familiariser avec les politiques d’aménagement linguistique européennes et canadiennes.

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Bibliographie

- Cabré, M.-T., La terminologie, théories et méthodes, Colin 1998.

- Rey, A. La terminologie, noms et notions, PUF, collection « Que sais-je ? », 1992.

Une bibliographie d’appoint sera fournie par l’enseignant au fil du semestre.

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Ressources pédagogiques

L’enseignant remettra au long du semestre des documents en illustration du cours. Ces documents seront déposés sur Cours en ligne.

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