• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce cours propose une introduction au lexique, dans le but d’appréhender son hétérogénéité, tant du point de vue de la structure des unités lexicales que du type de relations entre unités, de leurs modes de fonctionnement référentiel, et du genre de textes dans lesquels elles sont susceptibles d’apparaître.  Il permettra de comprendre ce qu’est une terminologie, ce qu’est un vocabulaire, ce qu’est un argot, ce qu’est une novlangue sur le plan lexical, et il donnera des outils pour analyser de ce point de vue des documents écrits de différents genres, produits à destination de publics variés, spécialistes ou non spécialistes d’un domaine. Les notions de genres de discours et de lectorat seront à cette occasion définies.

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Objectifs

Ce cours se donne plusieurs objectifs : (i) former l’étudiant.e à reconnaître les unités lexicales du point de vue de leur structure : mots simples / mots construits ; mots construits régulièrement par des procédés relevant de la morphologie lexicale, mots construits par d’autres procédés (siglaison, mot-valisage, lexicalisation de structures syntaxiques, d’onomatopées…) ; (ii) former l’étudiant .e à reconnaître les différents types de relations lexicales (relations argumentales, collocations, relations paradigmatiques, organisation en champs lexicaux, en registres, etc.), et les grands types d’unités lexicales du point de vue notamment de leurs modes de fonctionnement référentiel (termes, argot, novlangue, etc.) ; (iii) lui fournir des outils d’analyse pour des écrits de différents genres, lui permettant d’évaluer le type de lexique utilisé et la façon dont il s’organise dans le texte. Le cours a enfin pour objectif de construire des compétences en matière de rédaction spécialisée, et de former des rédacteurs et rédactrices sensibles à la précision et l’adéquation des choix lexicaux effectués.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1

Une ou plusieurs épreuves notées.

La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre

  • Régime dérogatoire session 1

Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note

  • Session 2 dite de rattrapage

Une épreuve en temps limité.

La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Le cours s’adressant à tous les publics, aucun prérequis n’est nécessaire.

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Contrôle des connaissances

Information à venir

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Compétences visées

Savoir définir une hypothèse de recherche et éventuellement la faire évoluer ; savoir constituer un corpus de données expérimentales ;

Savoir l’exploiter et le modifier en fonction de son rendement ;

Savoir reconnaître les unités lexicales du point de vue de leur structure ;

Savoir tirer des conclusions de l’analyse des données expérimentales ;

Savoir analyser un document en identifiant les types d’unités lexicales mobilisées et la façon dont elles s’organisent dans le texte.

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Bibliographie

•Apothéloz, D., (2002), La construction du lexique français, Paris, Ophrys.

• Benveniste, E. (1951 [1966]), « La notion de « rythme » dans son expression linguistique », in : Problèmes de Linguistique Générale, Tome 1, Paris, Seuil, 327- 335.

• Bulot, T. & Ledegen, G. (2008), « Langues et espaces : Normes identitaires et urbanisation », Cahiers de sociolinguistique 13, 5-14.

• Corbin, D., (1987), Morphologie dérivationnelle et structuration du lexique, 2 volumes, Tübingen, Niemeyer.

• De Vogüé, S. Mots, termes, concepts, formules et parlures : un lexique travaillé par les genres discursifs. La came de l’exclusion. Traços de Linguagem. v. 5, n. 2, p. 114- 140, 2021.

• Fradin, B., (2003), Nouvelles approches en morphologie, Paris, Puf.

• Gérard, C. (2010), « L’individu et son langage: idiolecte, idiosémie, style», Philologie im Netz 51, http://web.fu-berlin.de/phin/.

• Gérard, C. (2011), « Création lexicale, sens et textualité: théories et analyses», Philologie im Netz 56, http://web.fu-berlin.de/phin/.

• Gérard, C. (2019), « Linguistique des genres : objet et méthode », Linx 78.

• Huot, H, (2005), Morphologie. Forme et sens des mots du français, Paris, Armand Colin.

• Polguère, A., (2003) [réedition 2019], Lexicologie et sémantique lexicale : Notions fondamentales, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal.

• Sablayrolles, J.-F., Pruvost, J., (2003) [réédition 2012], Les néologismes, Que sais-je ? PUF

• Tutin A. & Grossmann F. (2002). Collocations régulières et irrégulières : esquisse de typologie du phénomène collocatif. Revue française de linguistique appliquée. Dossier « Lexique : recherches actuelles », vol. VII-1, 7-25.

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Ressources pédagogiques

L’enseignant remettra au long du semestre des documents en illustration du cours. Ces documents seront déposés sur Cours en ligne.

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