• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

A quoi bon parler ou écrire, si ce n’est que pour dire ? Toute prise de parole (tout silence aussi) constitue en soi un faire, donc un acte visant à agir sur autrui. Dans le cadre d’une théorie pragmatique du langage, on s’intéresse ainsi aux divers éléments linguistiques susceptibles, non seulement de faire sens de manière cohérente, mais surtout de déterminer une ré‑action du destinataire dans une situation énonciative plus ou moins spécifiée.

Grâce à l’analyse méthodique de divers types de messages (publicitaire, journalistique, politique, instructionnel, etc.), on fera le point sur les éléments formels – embrayeurs, performatifs, noms propres… – qui, explicitement ou non, font de l’énoncé un moyen de pression plus ou moins contraignant.

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Objectifs

A l’issue du cours, les étudiants seront familiers avec les théories principales de la pragmatique telles que promues par les sciences du langage. Ils seront à même de faire une lecture critique des articles les plus actuels dans le domaine. Ils pourront utiliser leurs connaissances théoriques et leurs savoir-faire pour conduire leurs propres projets personnels.

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Évaluation

  • Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : ……………..

Exposé ou dossier portant sur les points étudiés en cours.

 

  • Régime dérogatoire session 1 : …………….

Dossier portant sur les points étudiés.

 

  • Session 2 dite de rattrapage : …………….

Une épreuve sur table en 2 heures (analyse de texte)

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Heures d'enseignement

  • PragmatiqueCM24h

Pré-requis nécessaires

Fondamentaux en linguistique de l’énonciation, en analyse du discours et du texte

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Contrôle des connaissances

Information à venir

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Compétences visées

Une bonne maîtrise des méthodes de description, de représentation et d’analyse en linguistique pragmatique

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Bibliographie

  • Austin J. L. (1962), How to Do Things with Words. Cambridge (Mass.), Harvard University Press, 2e, 20005 - Trad. fr. Quand dire, c'est faire, Paris, Editions du Seuil, 1991.
  • Butler Judith (1997), Excitable Speech. A Politics of the Performative, Routledge - trad. fr., Le pouvoir des mots : Politique du performatif, Editions Amsterdam, 2004.
  • Ducrot, O. (1985), Le Dire et le dit, Paris, Editions de Minuit.
  • Jeandillou J.-F. (2010), L’Analyse textuelle, Paris, Colin.
  • Grice H. P. (1979), « Logique et conversation », Communication n° 30, pp. 57-72.
  • Mœschler J. et Reboul, (1998), La Pragmatique aujourd'hui, Paris, Éditions du Seuil.
  • Recanati, (1981), Les Enoncés performatifs, Paris, Editions de Minuit.
  • Searle J. (1969), Speech Acts, Cambridge University Press - trad. fr. Les actes de langage, Paris, Hermann, 1972.
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Ressources pédagogiques

(hors bibliographie) :

Information à venir

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