• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Ce cours constitue une introduction aux notions de programmation, théoriques et appliquées, adaptée aux besoins du linguiste. Il aborde les notions de base du langage Python 3 : types de données (données numériques, chaînes de caractères, listes, dictionnaires, tuples), fonctions, définition de fonctions, importation de modules, manipulation de fichiers. Les étudiants développeront des simples outils d'accès à des corpus,  nécessaires pour des corrections et des comptages, auxquels tout linguiste est confronté régulièrement.

Des exercices sont systématiquement associés à la présentation des concepts.

Le cours ne suppose pas de connaissances informatiques préalables.

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Objectifs

Apprendre à utiliser le langage python pour les tâches linguistiques

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Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : ……………..

ou

Moyenne d’exercices et de DM 40%

DST épreuve de 2h 60%

 

  • Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : ……………..

 

  • Régime dérogatoire session 1 : …………….

Projet informatique à présenter et défendre oralement

 

  • Session 2 dite de rattrapage : …………….

épreuve de 2h

M3C en session unique

  • Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre :………………
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Heures d'enseignement

  • PythonCM24h

Pré-requis nécessaires

Aucun pré-requis

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Contrôle des connaissances

Information à venir

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Compétences visées

Savoir écrire des scripts Python permettant la manipulation et traitement de fichiers, la définition de fonctions, l’utilisation d’outils TAL sur les corpus

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Bibliographie

Information à venir

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Ressources pédagogiques

(hors bibliographie) :

Anaconda, Jupyter, NLTK, etc.

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