Atelier d'écriture

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Des textes peuvent engager à écrire, déclencher le mouvement de l’écriture. « Un livre doit être la hache pour la mer gelée en nous. » (F. Kafka, lettre à O. Pollak, janvier 1904). Parmi d’autres possibles, la modalité choisie est la suivante.

  1. Un corpus d’une vingtaine d’images et de textes courts appartenant à la littérature mais aussi des récits issus des sciences humaines (anthropologie, biologie...) éclaire une notion en autant de perspectives, de formes et de contextes. Parmi les notions proposées :  l’autre, le soulèvement, « l’inquiétante étrangeté », l’échappée —la déterritorialisation—, ce que peut un corps, les seuils ou accès d’un univers à un autre, le changement d’échelle, les métamorphoses, d’une langue à une autre...

 

CChaque étudiant.e choisit un thème/contexte qui active la notion proposée. La documentation de ces choix prend du temps, la recherche de descriptions précises nourrit la découverte de mots.

 

  1. Les processus formels des différents textes sont étudiés pour comprendre leurs forces expressives. En sont issues des « propositions de contraintes » qui cadrent l’écriture qui vient.

 

  1. Chaque texte est alors l’objet d’un regard en tête à tête puis l’étudiant(e) réagit à des propositions de formes ou de contenus (documentation souvent) afin d’approfondir la singularité de son texte.
Lire plus

Objectifs

Les ateliers d’écriture créative ont trois objectifs majeurs :

— Désapprendre le bien écrire
— Aider au déclenchement du mouvement de l’écriture
— Accompagner le texte qui apparaît dans sa singularité

Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : ……………..

 Texte à écrire dans le semestre : prose et/ou poésie.

 

  • Session 2 dite de rattrapage : …………….

 Rattrapage en juin possible consistant à reprendre les différentes propositions d'écriture ayant étayées tout au long du semestre les textes à écrire.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Atelier d'écriture CM24h

Pré-requis nécessaires

Une connaissance solide de la langue française.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Information à venir

Lire plus

Compétences visées

Écrire dans une langue qui n’est ni celle demandée à l’Université, ni celle des journalistes.

Se sentir concerné.e par ce qui arrive partout dans le monde et aussi très près de soi.

Documenter un thème, un contexte.

Lire et analyser des textes littéraires courts et des récits issus des sciences humaines.

Analyser des images fixes ou en mouvement.

Identifier les processus formels mis en œuvre dans la construction des textes étudiés

Utiliser ces processus formels comme contraintes pour cadrer son écriture.

Lire plus

Bibliographie

.Bachman Ingeborg Toute personne qui tombe à des ailes Gallimard/poésie 2015

Brecht Bertold L’ABC de la guerre, L’Arche, 2015

Cadiot Oliver, Histoire de la littérature récente, 2 tomes, POL, 2016 et 2017.

Césaire Aimé Cahier d’un retour au pays natal, Présence Africaine, 1960 dernière réédition 2008

Clausen Jane et coll. Je transporte des explosifs, on les appelle des mots, Cambourakis, 2019 

Darwirch La terre nous est étroite » Gallimard/poésie, 2000

Despret Vinciane, Habiter en oiseau, Actes Sud, 2019.

Dillard Annie, En vivant, en écrivant, Christian Bourgois, 2017.

Favre Claude Crever les toits, Al Dante, Presses du réel, 2019

Hikmet Nazim Il neige dans la nuit et autres poèmes, Gallimard/poésie, 2019

Hocquard Emmanuel, Cours de Pise, POL, 2018.

Le Guin Ursula K, La main gauche de la nuit (1969), Robert Laffont, 1971.

Michaux Henri Une voie pour l’insubordination, Fata Morgana, 2011

Lire plus

Ressources pédagogiques

Films de fiction et documentaires

Lire plus