• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

L'objectif de ce cours est de spécifier les mécanismes cognitifs et neurocognitifs qui sous-tendent l'acquisition de plusieurs langues (simultanément ou successivement) chez l'enfant et l'adulte et les facteurs qui peuvent ou non faciliter cet apprentissage à différents moments de son développement.

Plus précisément, le cours s'articule autour des 5 points suivants :

1) l'âge d'acquisition chez les enfants bilingues simultanés vs successifs

2) l'âge d'acquisition vs degré d'efficience : quantité /qualité de l'input ; dominance

3) langues d'héritage, transmission vs perte

4) ressemblances / différences entre bilinguisme et dysphasie

5) conseils pour maintien du bilinguisme (milieu scolaire, milieu familial)

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Objectifs

Le but de ce cours est d'acquérir des connaissances sur ce qui caractérise les personnes bilingues, en fonction de leur âge d'acquisition et des multiples contextes d'acquisition possibles dans notre société multilingue. Une compréhension des processus (neuro)cognitifs de la personne bilingue (enfant ou adulte) et des conséquences pratiques qui en découlent permettront aux étudiants de mieux informer tous les acteurs de la petite enfance (orthophoniste, professeurs…) . Un deuxième objectif consiste à prendre conscience de l'importance de maintenir les deux langues  des enfants bilingues pour  augmenter leur réussite scolaire.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 –

1 épreuve sur table de deux heures, comptant pour 50%

1 DM comptant pour 50 %

 

  • Régime dérogatoire session 1 : Une épreuve sur table de 2 heures

 

  • Session 2 dite de rattrapage :  Une épreuve sur table de 2 heures
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Heures d'enseignement

  • Ingénierie pédagogiqueCM24h

Pré-requis nécessaires

Fondamentaux en sciences du langage (morphologie, syntaxe surtout), connaissances sur l'acquisition/apprentissage pratiques et/ou théoriques.  Avoir des notions de base en psycholinguistique est un plus.

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Contrôle des connaissances

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Compétences visées

Des outils et des connaissances pour mieux traiter/enseigner et comprendre les besoins des enfants bilingues

 

Maitrise active des enjeux liés au bilinguisme enfant et adulte

 

Maitrise des différentes méthodes (écologiques et expérimentales) dans la recherche sur le bilinguisme

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Bibliographie

ABDELILAH-BAUER, B. 2008. Le défi des enfants bilingues. Paris:La Découverte

BAKER, C. 2010 Foundations  of Bilingual Education and Bilingualism. Clevedon: Multilingual Matters

DALGALIAN, G. 2000. Enfances plurilingues. Témoignage pour une éducation bilingue et

plurilingue. Paris :Harmattan.

FIORI-DUHARCOT, N. & ISEL, F. (2012). Les neurosciences cognitives. 2e édition, Cursus, Armand Colin, Paris.

GENESEE Fred 2001. Trends in bilingual acquisition. Amsterdam:John Benjamins

GENESEE, F., PARADIS, J. & CRAGO, M. 2004. Dual Language Development & Disorders. A Handbook on Bilingualism & Second Language Learning. Baltimore: Paul H. Brookes

ISEL, F. (2018). Apport de l'électroencéphalographie à l'étude des atypies du traitement du langage. In : Les atypies langagières à différents âges de la vie : Apport de la psycholinguistique et des neurosciences cognitives. De Boeck université. 

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Ressources pédagogiques

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