• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Ce cours propose d’introduire aux différentes conceptions et ressources de l’argumentation afin d’en appliquer l’analyse à des discours relevant de différentes sphères d’activité. L’enseignement comprendra trois parties :il s’agira d’abord, à partir d’une brève histoire des théories de l’argumentation, de présenter les principales conceptions contemporaines en nous intéressant plus particulièrement à celles qui proposent une approche pragmatique, dialogique et langagière. Nous étudierons plus particulièrement les apports de la « Nouvelle Rhétorique » de C. Perelman et L. Olbrechts-Tyteca, les propositions de la pragma-dialectique ainsi que la conception sémantique de l’argumentation d’O. Ducrot. Seront ensuite envisagés les schémas textuels argumentatifs, les types d’arguments et leurs classifications possibles. La troisième partie du cours, la plus importante, portera sur l’analyse et la production de discours argumentatifs dans différents domaines sociaux : seront ainsi étudiées, par exemple, quelques caractéristiques spécifiques de l’argumentation politique, publicitaire, juridique ou encore scientifique.

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Objectifs

A l’issue de ce cours, les étudiants connaitront les différentes conceptions de l’argumentation et pourront identifier les principaux arguments. Ils pourront également analyser la spécificité d’argumentations relatives à différents domaines d’activité. Enfin, ils pourront produire des écrits argumentatifs en utilisant les arguments de manière adaptée.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue  :

       deux notes:

              -DM (à partir des travaux réalisés en cours) 50%

              -DST (visant à évaluer la compréhension du cours d’un point de vue théorique et méthodologique) :  2H 50%

 

  • Session 2 dite de rattrapage :DST (visant à évaluer la compréhension du cours d’un point de vue théorique et méthodologique) : 2H……….
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Heures d'enseignement

  • Argumentation CM24h

Pré-requis nécessaires

pas de pré-requis

Préférence pour licence SDL

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Contrôle des connaissances

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Compétences visées

Une bonne connaissance des conceptions de l’argumentation, une bonne maitrise de l’analyse et de l’écriture des textes et discours.

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Bibliographie

J.-C. Anscombre et O. Ducrot, L’Argumentation dans la langue, Bruxelles, Margada, 1983.

Aristote, La Rhétorique, traduction de C.-E. Ruelle, Paris, Le Livre de Poche, 1991.

C. Perelman et L. Olbrechts-tyteca, Traité de l’argumentation-La Nouvelle Rhétorique, Bruxelles, Ed. de l’Université de Bruxelles, 1958.

C. Plantin, L’Argumentation, Paris, Seuil (coll. Memo), 1996.

Toulmin S. E., Les Usages de l’argumentation, 1958, trad. Française , PUF, 1994.

F. H. Van Eemeren et R. Grootendorst, Argumentation, communication and fallacies, Lawrence Erlbaum, 1992.

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Ressources pédagogiques

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