• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

La sémantique cognitive est un cadre théorique hétérogène qui se caractérise par son opposition à la sémantique logique issue de la philosophie du langage et la philosophie analytique. Contrairement à la sémantique logique qui considère que le sens est une propriété publique (objective) détachée des états mentaux (psychologisme) et qui se représente à l’aide d’un langage artificiel (logique des prédicats, par exemple), la sémantique cognitive considère que le sens est indissociable de représentations mentales (mentalisme). La question est alors de savoir quelle est la nature de ces représentations. Pour y répondre, le cours comprendra deux parties principales. La première portera sur la notion de schéma (ou encore frame, script, etc.). La seconde s’intéressera au raisonnement analogique et à la métaphore qui sont des dimensions importantes de la cognition et du langage. Au niveau méthodologique, la sémantique cognitive donne le primat à la linguistique de corpus, aux statistiques et à l’hypothèse distributionnelle. Chaque notion abordée en cours sera étudiée en relation avec les recherches menées en psychologie cognitive.

Lire plus

Objectifs

- maîtriser un cadre théorique important de la sémantique contemporaine

- acquérir des compétences pluridisciplinaires permettant de faire le lien entre sémantique linguistique et psychologie cognitive

- élaborer des hypothèses en sémantique et constituer un protocole expérimental adapté

Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : Au moins deux évaluations, dont l’une sur table et en temps limité (2h). Chaque note entre pour 50% dans la note finale. L’épreuve terminale permettra de s’assurer que le cadre théorique est correctement maitrisé. Il prendra la forme de question de cours, d’analyse d’extraits de textes ou de développement d’une problématique.

 

  • Régime dérogatoire session 1 : un partiel de 2 heures (même principes que pour la session 1)

 

  • Session 2 dite de rattrapage : un partiel de 2 heures (même principes que pour la session 1)

 

M3C en session unique

  • Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre :………………

 

Q est-ce le régime DEROG est compatible ? OUI

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Sémantique cognitiveCM24h

Pré-requis nécessaires

- Licence de Science du Langage

Lire plus

Contrôle des connaissances

Information à venir

Lire plus

Compétences visées

- acquérir des compétences pluridisciplinaires associées aux sciences cognitives

Lire plus

Bibliographie

Un recueil de textes sera rendu accessible sur la plate-forme cours en ligne, à partir du début des cours.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Information à venir

Lire plus