Recueil de données et statistiques

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Ce cours est organisé en deux grandes parties. Dans la première partie, intitulée analyse descriptive de données d’expériences, après avoir rappelé la démarche expérimentale et la notion d’analyse des données, différents tests statistiques paramétriques seront présentés. Ces tests sont destinés à analyser des dessins expérimentaux de différentes natures , comme par exemple la comparaison de groupes d’observation indépendants et d’observation appariés, ou encore l’analyse de structures complexes à plusieurs facteurs. La seconde partie quant à elle dédiée à l’inférence sur des données par l’analyse de variance consistera à aborder l’inférence fréquentiste sur une comparaison à plusieurs degrés de liberté, puis l’analyse en Composantes Principales (ACP), la Classification Ascendante Hiérarchique (CAH), l’analyse Factorielle des Correspondances (AFC), la corrélation et Régression Simple et la Régression Multiple (RM). Des exercices sur des données expérimentales et des données de corpus seront préparés à la maison et corrigés en classe. Une attention particulière sera accordée à la rédaction de conclusions descriptives et inférentielles en veillant à suivre les règles émises par l’American Psychological Association (APA). Une familiarisation à différents logiciels d’analyse statistique dont R) sera réalisée lors de travaux pratiques.

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Objectifs

Fournir les bases théoriques et pratiques de l’analyse statistique de données comportementales, neurophsyiologiques et de données de corpus. Les principaux objectifs pédagogiques incluent : les conditions optimales de recueil des données, la visualisation des données, la préparation des données à l’analyse statistique, le choix des outils statistiques appropriés selon la nature des données et du plan d’analyse expérimental, l’interprétation des résultats, la formulation d’une conclusion descriptive et inférentielle.

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Évaluation

M3C en 2 sessions 

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : 2 épreuves : un DM comptant pour 50% de la note finale, et un DST de 2 heures à la fin du semestre comptant pour 50%

 

Les deux épreuves visent à tester la capacité à choisir des outils statistiques appropriés en fonction de la nature des données testées et des dessins expérimentaux utilisés. Par ailleurs, on évaluera la maîtrise de la rédaction de conclusions descriptives et inférentielles dans une démarche hypothético-déductive.

 

  • Session 2 dite de rattrapage : un DST de 2 heures

 

Q est-ce le régime DEROG est compatible ? OUI

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Heures d'enseignement

  • Recueil de données et statistiquesCM24h

Pré-requis nécessaires

Compétences basiques en méthodologie expérimentale, en mathématiques (addition, soustraction, multiplication) et en statistiques (moyenne, médiane) et dans l’usage d’une calculatrice et d’un tableur de type Excel.

Idéalement avoir suivi le cours Méthodes statistiques d'analyse et de visualisation de données dispensé en Licence 3.

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Contrôle des connaissances

Information à venir

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Compétences visées

Sélection des outils d’analyses statistiques appropriés en fonction de la nature des facteurs étudiés et des dessins expérimentaux.

Rédiger avec soin une conclusion descriptive et inférentielle qui s’inscrit dans une démarche hypothético-déductive.

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Bibliographie

Borsali, F. (2010). Statistiques Médicales et Biologiques. Collection L1 Santé, Collections Ellipses.

Howell, D. C. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. Traduit par M. Rogier, V. Yzerbyt, & Y. Bestgen. Editions de Boeck.

Judd, C. M., McClelland, G. H., Ryan, C. S., Muller, D., & Yzerbyt, V. (2010). Analyse des données : Une approche par comparaison de modèles. De Boeck.

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Ressources pédagogiques

(hors bibliographie) : logiciels SPPS et/ou Statistica, R

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