• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

L’objectif du cours est d’apprendre à enseigner l’écrit dans ses différentes dimensions (notamment orthographe, lexique, syntaxe, cohérence textuelle, mise en page) et à remédier aux  difficultés relatives à sa maîtrise. Mettant en situation d’élaboration d’un enseignement, ce cours fait alterner étude de productions écrites situées et réflexion didactique portant notamment sur les notions d’« erreur », d’évaluation, de réécriture, d’outil didactique et de séquence didactique. Plus généralement, il s’agit de situer l’écriture dans ses  dimensions formelle, cognitive, pragmatique et sociologique, en rapport avec les représentations que se font les scripteurs de l’acte d’écrire en général et de sa valeur  particulière dans une situation donnée.

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Objectifs

  • analyser et classer des dysfonctionnements à l’écrit
  • élaborer des propositions didactiques de remédiation
  • manipuler des notions didactiques fondamentales
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Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes) :

Exposé oral en groupe  (50% de la note) et dossier écrit individuel (50% de la note) consistant en l’élaboration d’une séquence didactique de remédiation de l’écrit.

  • Session 2 dite de rattrapage :

Une épreuve sur table en quatre heures. A partir de l’observation et de l’étude d’un corpus écrit, élaboration d’une séquence pédagogique de remédiation de l’écrit.

 

Q est-ce le régime DEROG est compatible ? Non

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Heures d'enseignement

  • DidactiqueCM24h

Pré-requis nécessaires

Bases en analyse linguistique du français (phonologie, morphologie, syntaxe, lexique) ; notions de linguistique textuelle et discursive 

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Contrôle des connaissances

Information à venir

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Compétences visées

Savoir observer des productions écrites, les comparer et les classer ; maîtriser une réflexion polyfactorielle ; savoir planifier une progression dans le temps.

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Bibliographie

Barré de Miniac C., Brissaud C., Rispail M. (eds), 2004, La litteracie. Conceptions théoriques et pratiques d’enseignement de la lecture-écriture, Paris, L’Harmattan.

Barré de Miniac C. , 2000, Le rapport à l'écriture. Aspects théoriques et didactiques, Lille, Presses universitaires du Septentrion.

Bronckart J.-P., 2005, « Vingt-cinq ans de didactique de l’expression écrite. Éléments de bilan et perspectives d’avenir »,  Revue suisse des sciences de l’éducation, 27 (3), pp. 361-380

Carter-Thomas S., 2000,  La cohérence textuelle – pour une nouvelle pédagogie de l’écrit, Paris, L’Harmattan, coll. Langue et parole.

Dabène M., 1987, « L'adulte et l'écriture », in :  Chiss J.L., Laurent J.P., Meyer J.C., Romian H. et Schneuwly B. (éds), Apprendre/Enseigner à produire des textes écrits, Bruxelles, Ed. de Boeck, pp. 13-21.

 

Laborde-Milaa I., Plane S., Rinck F., Sitri F. (eds), 2014, La formation aux écrits professionnels : des écrits en situation de travail aux dispositifs de formation, numéro spécial de : Le discours et la langue, 5(2).

Pratiques de formation à la lecture-écriture des adultes en parcours d'insertion : enjeux didactiques et institutionnels, Lidil, 45,  2012.

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Ressources pédagogiques

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