• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Le cours « Lecture et dyslexie » est centré sur l’étude du mécanisme d’apprentissage de la lecture et son dysfonctionnement chez l’enfant atteint de troubles spécifiques de la lecture. Nous chercherons à comprendre à partir d’études cliniques et expérimentales quels processus dans ce mécanisme sont qualitativement et/ou quantitativement perturbés chez les enfants dyslexiques en comparaison avec des normo-lecteurs du même âge. Après avoir rappelé les manifestations comportementales, cognitives et cérébrales de la dyslexie développementale, nous discuterons dans la première partie du cours les principaux modèles de reconnaissance visuelle des mots proposés en psycholinguistique (e.g., modèle TRACE). Nous insisterons sur les différents niveaux de traitement allant des traits qui constituent les lettres jusqu’aux unités lexicales et leur dysfonctionnement chez l’enfant dyslexique. Dans la seconde partie du cours, nous aborderons l’étude du mécanisme de la lecture en présentant des recherches qui utilisent les mouvements oculaires (oculométrie) et l’électorencéphalographie (EEG). Nous tenterons de comprendre comment et quand les différentes informations linguistiques (lexicales, morphologiques, syntaxiques, sémantiques, pragmatiques) sont traitées en temps réel par l’œil lors de la construction du sens d’un énoncé. Nous examinerons également la neurodynamique des processus de traitement impliqués dans la lecture pour mieux comprendre lesquels pourraient être à l’origine du dysfonctionnement.

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Objectifs

Fournir un cadre théorique, méthodologique et expérimental à l’étude du mécanisme de lecture et son dysfonctionnement chez l’enfant atteint de dyslexie développementale. Donner des outils méthodologiques pour appréhender l’étude de ce mécanisme en séparant les différents processus qui le constituent.

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Évaluation

  • Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : DST de 2 heures

 

L’épreuve terminale vise à tester l’assimilation des cadres théoriques, des termes et concepts exposés en cours ainsi que la compréhension de la méthodologie expérimentale à partir des recherches qui auront pu être présentées.

 

 

  • Session 2 dite de rattrapage : un partiel de 2 heures (même principes que pour la session 1)

 

Q est-ce le régime DEROG est compatible ? OUI

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Heures d'enseignement

  • Lecture et dyslexieCM24h

Pré-requis nécessaires

Psycholinguistique et/ou

Linguistique théorique et descriptive

Méthodologie expérimentale

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Contrôle des connaissances

Information à venir

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Compétences visées

Connaissances théoriques et méthodologiques sur le fonctionnement du mécanisme de la lecture et sur les processus de ce mécanisme qui dysfonctionne chez l’enfant dyslexique.

Développer un esprit critique capable de confronter différentes hypothèses théoriques et de discuter la validité des données au regard d’une procédure de falsification des théories et modèles. Comprendre le bénéfice de l’approche expérimentale en neurosciences cognitive pour étudier un mécanisme cognitif qui dysfonctionne.

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Bibliographie

Bogliotti C, Serniclaes W, Messaoud-Galusi S, & Sprenger-Charolles L. (2008). Discrimination of speech sounds by children with dyslexia: Comparisons with chronological age and reading level controls. Journal of Experimental Child Psychology, 101(2),137–55.

 

Hasko, S., Groth, K., Bruder, J., , Bartling, J., & Schulte-Körne, G. (2013). The time course of reading processes in children with and without dyslexia: an ERP study. Frontiers in Human Neuroscience, 7, 1-19.

Landerl, K.*, Ramus, F.*, Moll, K., Lyytinen, H., Leppänen, P. H. T., Lohvansuu, K., et al. (2013). Predictors of developmental dyslexia in European orthographies with varying complexity. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 54(6), 686-694. *equal contributors

 

Mahé, G., Pont, C., Zesiger, P., & Laganaro, M. (2018). The electrophysiological correlates of developmental dyslexia: New insights from lexical decision and reading aloud in adults. Neuropsychologia, 121, 19-27.

 

Moll K, Ramus F, Bartling J, Bruder J, Kunze S, Neuhoff N, et al. (2014). Cognitive mechanisms underlying reading and spelling development in five European orthographies. Learning and Instruction, 29, 65–77.

 

Ramus, F. (2004). Neurobiology of dyslexia: A reinterpretation of the data. Trends in Neurosciences, 27(12), 720-726.

 

Ramus, F., Rosen, S., Dakin, S. C., Day, B. L., Castellote, J. M., White, S., & Frith, U. (2003). Theories of developmental dyslexia: Insights from a multiple case study of dyslexic adults. Brain, 126, 841-865

 

Saksida A, Iannuzzi S, Bogliotti C, Chaix Y, Démonet J-F, Bricout L, et al. (2016). Phonological skills, visual attention span, and visual stress in developmental dyslexia. Developmental Psychology, 52(10), 1503–16.

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Ressources pédagogiques

Information à venir

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