• ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences sociales et administration

Présentation

Le diplôme de Master "Sciences économiques et sociales" s’obtient au terme du Master 2. Cinq parcours de M2 sont possibles. Trois M2 à dominante professionnelle : le M2 Action Publique Action Sociale (APAS), le M2 Métiers de l’Emploi et du Travail (MET) et le M2 Organisation de la Santé et de la Protection Sociale (OSPS). Deux M2 à dominante recherche : le M2 Institutions Économie et Société (IES) et le M2 Histoire de la Pensée Économique (HPE). Ce Master SES offre une formation solide en sciences sociales (Économie, Sociologie, Gestion, Droit). Les sciences sociales apportent de riches éléments pour former des professionnels compétents dans des emplois tertiaires variés : savoir analyser un document, interpréter des statistiques, juger une situation, organiser la coopération au sein d’une entreprise et avec son environnement, établir une stratégie d’action, etc. La philosophie du Master consiste donc à former des professionnels dotés de capacités techniques, mais aussi critiques et réflexives, dans les différents champs de spécialité qui sont les nôtres et de jeunes chercheurs ouverts sur les enjeux de société.
Le parcours de M2 IES est en partenariat avec l’EHESS et le parcours de M2 HPE est en partenariat avec l’Université de Paris 1
Les Plus de la formation : https://mses.parisnanterre.fr/le-master/

Lire plus

Organisation

Le Master Sciences Économiques et Sociales s’organise en 2 années (4 semestres, 120 ECTS), en 5 parcours distincts :
Action Publique Action Sociale (APAS)
Métiers de l’Emploi et du Travail (MET)
Organisation de la Santé et de la Protection Sociale (OSPS)
Institutions Économie et Société (IES)
Histoire de la Pensée Économique (HPE)

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Action publique, action sociale (APAS)

(OFFRE EN COURS DE CONSTRUCTION)

Le parcours « Action publique Action sociale » forme des cadres de l’économie sociale et solidaire (associations, fondations, coopératives, mutuelles, entreprises sociales) et de la fonction publique territoriale. Les secteurs d’intervention potentiels sont nombreux : action sociale, insertion, santé, éducation, développement urbain, lutte contre les discriminations, solidarité internationale… Ces professionnels doivent être capables d’analyser les spécificités des organisations et de leurs contextes d’intervention, et de mobiliser les publics et partenaires dans un cadre démocratique local, national ou international. Cela suppose la maîtrise de savoir-faire (droit, gestion, comptabilité, finances) mais également des qualités conceptuelles et réflexives. La formation vise ainsi à doter les étudiants d’une grande capacité d’analyse et à former des praticiens qui sauront porter un regard critique sur leur champ d’intervention et leurs pratiques.

Le parcours « Action publique Action sociale » se caractérise tout d’abord par sa pluridisciplinarité. Au cours des deux années sont délivrés des enseignements en sociologie, droit, histoire, économie, gestion. Il se construit ensuite à travers des échanges avec des professionnels et avec des chercheurs, les étudiants pouvant notamment profiter des activités de recherche développées à Nanterre (sur le secteur associatif, l’économie sociale et solidaire, l’action publique, etc.). La formation bénéficie enfin du soutien d’un large réseau de diplômés (alumni).

Voir la page complète de ce parcours

Métiers de l'emploi et du travail (MeT)

(OFFRE EN COURS DE CONSTRUCTION)

MET est un parcours du Master Sciences économiques et sociales dont l’objet est de former des étudiants à l’analyse des mutations de l’emploi et du travail et aux métiers des ressources humaines et du dialogue social.

Dans un contexte de montée en puissance de la digitalisation et de l’émergence de nouvelles formes d’organisation du travail qui bouleversent les pratiques de travail et les formes d’emploi, le parcours MET vise la nécessaire maîtrise de savoirs opérationnels tout en assumant son ambition et sa spécificité de promouvoir les qualités réflexives et intellectuelles qui seront indispensables à ses étudiants durant toute leur carrière.

Dans la lignée de l’ancien parcours ATOGE dont il prend la suite, le parcours MET articule les apports de quatre disciplines indispensables à la compréhension des questions du travail, de l’emploi, des ressources humaines et de leurs enjeux opérationnels : l’économie, la sociologie, le droit et la gestion.

Les enseignements sont organisés en quatre grands ensembles organisés autour de l’acquisition de savoirs théoriques et pratiques, d’une part, d’apprentissages individuels et de travaux collectifs, d’autre part : des cours consacrés aux apports de la sociologie, de l’économie, du droit et de la gestion à l’analyse du travail et de l’emploi ; des cours et des conférences portant sur des objets précis comme la santé au travail, à la formation professionnelle, aux politiques et aux institutions locales de l’emploi, ou encore la question de la diversité et des discriminations ; des séminaires permettant des approfondissements et une personnalisation du parcours ; des enseignements d’ouverture sur des terrains professionnels ainsi que des stages pour ceux des étudiants qui s’orientent dans ce parcours dans une logique de professionnalisation.

Voir la page complète de ce parcours

Organisation de la santé et protection sociale (OSPS)

(OFFRE EN COURS DE CONSTRUCTION)

Le Parcours Organisations de la Santé et de la Protection Sociale (OSPS) forme des professionnels exerçant une responsabilité de cadre de direction de structures médicales ou médico-sociales (EHPAD, maison de santé, maison départementale des travailleurs handicapés), chargé(e) de mission et chargé(e) de projet dans le secteur de la santé (organismes de sécurité sociale, mutuelles, cabinets de conseil en santé et collectivités locales). La formation se déroule en 2 ans. Elle combine un solide socle de connaissances pluridisciplinaires et une réelle expérience professionnelle acquise en stage. Au terme de la formation, les futurs cadres auront développé un esprit critique et de synthèse, ainsi que des compétences pratiques et techniques qui leur permettront de répondre aux exigences des nouveaux métiers dans le secteur médico-social.

Voir la page complète de ce parcours

IES / HPE

Le parcours Institutions Économie et Société propose une formation à la recherche en sciences sociales (principalement économie et sociologie) par la recherche. Il perpétue une double tradition d’économie institutionnaliste (théorie de la régulation et économie des conventions) et de socio-économie ayant marqué la vie intellectuelle nanterroise. Les chefs de file français de l’école de la régulation ou de l’économie des conventions (M. Aglietta, R. Boyer, JP Dupuy, F. Eymard-Duvernay, O.Favereau, A. Orléan, L. Thevenot…) ont enseigné dans ce Master et pour certains continuent de proposer des séminaires de M2. Ce parcours de Institutions Économie et Société du Master SES bénéficie d’un partenariat avec l’EHESS et offre ainsi l’opportunité aux étudiants du M2 IES de suivre des séminaires de recherche proposés par l’EHESS.

Le parcours Histoire de la pensée économique réunit quant à lui un ensemble de compétences pédagogiques et scientifiques sans véritable équivalent au niveau européen. En M2, ce parcours s’appuie sur une convention de partenariat relative à la mise en œuvre entre les universités de Paris Nanterre, de Paris 1, de Lille, de Strasbourg et de Picardie Jules Verne, ce qui signifie que les enseignements du M2 sont communs à ces universités (les cours en M2 se tiennent à la Maison des Sciences Economiques, dans le treizième arrondissement à Paris). Il bénéficie, dans ces établissements, d’un adossement à la recherche à travers l’appui offert par les écoles doctorales et les centres de recherche concernés (EconomiX à Paris Nanterre). Il a vocation à accueillir chaque année en M2, pour l’ensemble des universités signataires de la convention, de 10 à 15 étudiants, titulaires d’un M1 d’économie, d’un titre équivalent, français ou étranger, ou d’un diplôme de grande école.

Le parcours HPE s’appuie sur une tradition nanterroise critique, ancienne et solide. Son M2 ouvre évidemment la voie à la poursuite d’études doctorales. Cependant, on notera que les étudiants qui en sont issus ont également su tirer parti de leur formation soit afin d’aborder dans les meilleures conditions une poursuite d’études dans d’autres M2, soit pour s’orienter vers une activité professionnelle d’enseignement, d’étude ou de recherche, de rédacteur ou de responsable de l’information économique.

Voir la page complète de ce parcours