Domaine : Droit, Economie, Gestion

Organisation de la santé et protection sociale (OSPS)

Sciences sociales et administration

Présentation

Le Parcours Organisations de la Santé et de la Protection Sociale (OSPS) forme des professionnels exerçant une responsabilité de cadre de direction de structures médicales ou médico-sociales (EHPAD, maison de santé, maison départementale des travailleurs handicapés), chargé(e) de mission et chargé(e) de projet dans le secteur de la santé (organismes de sécurité sociale, mutuelles, cabinets de conseil en santé et collectivités locales). La formation se déroule en 2 ans. Elle combine un solide socle de connaissances pluridisciplinaires et une réelle expérience professionnelle acquise en stage. Au terme de la formation, les futurs cadres auront développé un esprit critique et de synthèse, ainsi que des compétences pratiques et techniques qui leur permettront de répondre aux exigences des nouveaux métiers dans le secteur médico-social.

Organisation

Le parcours est organisé autour de 4 semestres (2 semestres en Master 1 soit 60 ECTS, 2 semestres en Master 2 soit 60 ECTS). En Master 1 le parcours a un tronc commun avec les autres parcours du Master. Le tronc commun correspond à 24 ECTS sur 60. En Master 2, un cours est mutualisé avec tous les autres parcours de M2 (soit 3 ECTS sur 60).

Stages

Obligatoire

Durée du stage

2 mois minimum en Master 1 et de 4 à 6 mois en Master 2

M1 - Sciences Economiques et Sociales (OSPS)

M2 - Sciences Economiques et Sociales (OSPS)

Master 1 :

monmaster.gouv.fr

Recrutement uniquement sur dossier pour tous
Critères de recrutement : résultats académiques et conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées : Sciences Économiques, Sociologie, Sciences Sociales, Humanités, classes préparatoires B/L, ECE, ECS, écoles de commerce
Est/sont également apprécié/e/s :
- Une bonne maitres de l'anglais et une appétence pour la recherche

Master 2 :

Le recrutement s'effectue sur dossier.
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mention(s) de Master conseillée(s) :
Sciences économiques et sociales, Sociologie, Économie, Économie de la santé.

Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).

En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants Les expériences professionnelles ou de stage dans le domaine de la santé et de la protection sociale sont les bienvenues, mais aussi les autres expériences professionnelles ou de stage, dans n’importe quel secteur.

Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master.

Pré-requis et critères de recrutement

Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr

Insertion professionnelle

Le parcours forme des étudiants pour exerçant des fonctions de cadre de direction de structures médicales ou médico-sociales (EHPAD, maison de santé, maison départementale des travailleurs handicapés), chargé(e) de mission et chargé(e) de projet dans le secteur de la santé (organismes de sécurité sociale, mutuelles, cabinets de conseil en santé et collectivités locales.