• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Étudier la ville comme laboratoire social est un leitmotiv classique de la sociologie urbaine depuis le début du XXe siècle. Le processus d’urbanisation accéléré et généralisé s’est complexifié dans nos sociétés globalisées du XXIe siècle, en intégrant les nouvelles technologies de transport, de production, d’information, de communication et les enjeux de cognition qui s’en dérivent. Avoir à composer avec des marchés incertains, des mouvements migratoires issus des catastrophes naturelles et humanitaires, ainsi que des réseaux politiques dont les ressorts démocratiques sont souvent à l’épreuve, redéfinie également l’urbain. Entre les normes d’urbanisme et les conflits d’urbanité, une trame sociologique prend forme. Ce cours vise à l’identifier et à l’analyser à travers les processus d’échange, de territorialisation et de circulation qui sont à l’œuvre.

Lire plus

Objectifs

- Apprendre à reconnaître les spécificités sociologiques des questions urbaines.

- Engendrer les dynamiques permettant de connaître le vocabulaire propre à la sous-discipline et ses distinctions : « villes-monde », « bidonvilles », « archipels communautaires », « citadin-citoyen », « sociabilité/socialisation urbaines », « urbanisation-urbanisme-urbanité »…

- Faire comprendre les multiples prises sociétales des enjeux socio-spatiaux.

Lire plus

Évaluation

Devoir écrit  + interventions orales

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Sociologie urbaineCM24h

Pré-requis nécessaires

Notions en sociologie, anthropologie, géographie, économie et/ou architecture

Lire plus

Compétences visées

- Apprendre à analyser les phénomènes complexes autrement qu’à travers les formes binaires de cognition.

- Comprendre les transformations des enjeux de l’urbanisation/développement entre la fin du XIXe et le XXIe siècle.

- Apprendre à différencier les problématiques urbaines selon le contexte.

Lire plus

Bibliographie

Hannerz, Ulf, Explorer la ville, Paris, Minuit, 1980.

Joseph Isaac et Grafmeyer Yves. L’école de Chicago. Naissance de l’écologie urbaine, Paris, Flammarion, Champs-Essais, 2009.

Joseph Isaac, La ville sans qualités,  La Tour d’Aigües, Auber, 1998.

Lussault, Michel, De la lutte des classes à la lutte des places, Paris, Grasset, 2009

Roncayolo Marcel et Paquot Thierry., Villes et civilisation urbaine : XVIII-XXe siècle, Paris, Larousse, 1992.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Des références bibliographiques supplémentaires seront données relativement aux séances du cours.

Lire plus