Comptabilité et gestions des associations

Sciences sociales et administration

Enseignement neuvième semestre

Le cours s’intéresse aux associations et fondations, considérées comme des modèles économiques originaux, qui supposent l’adaptation du traitement gestionnaire et comptable de certaines opérations. Il s’agit par exemple de prendre en compte le caractère non lucratif de ces structures, la spécificité de leurs ressources, leur action d’intérêt général ou encore le recours au bénévolat. Une attention particulière sera portée par ailleurs au souci de transparence financière, souci revendiqué et partagé par les acteurs dont la majorité des ressources provient de fonds publics (collectivités publiques et générosité publique notamment).

Ce cours a pour objectif de donner aux étudiants les moyens de maîtriser les techniques comptables et financières des associations et fondations. Des exemples chiffrés, des conseils, des repères sur les classes de comptes permettront de saisir les spécificités du statut associatif, du Plan comptable associatif et de mettre la gestion à la portée du comptable non professionnel.

Participation en cours

Épreuve sur table en fin de semestre

Réalisation d’un dossier comparatif de deux structures associatives, en collaboration avec les cours de Sociologie des associations et de Diagnostic financier des associations et gestion publique.

Il est souhaitable d’avoir une bonne culture socioéconomique, des connaissances, un intérêt pour les questions liées au secteur de l’Économie Sociale et Solidaire et une capacité à travailler de manière autonome et en groupe.

A l’issue du cours, les étudiants doivent être ainsi capables d’appréhender les principales conventions comptables et techniques d’enregistrement, d’élaborer des documents de synthèse des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (bilan, compte de résultat, compte d’emploi des ressources), de les commenter et de les analyser.

JAOUEN F. [2011] Comptabilité et gestion des associations, éd. Delmas, Paris.

VERRON R. [2004] Gestion budgétaire de l’association, Juris Associations éditions

Guide des dirigeants d’association, 5ème édition, le Juri’Guide, Juris éditions, Dalloz

« La gestion des associations à but non lucratif », Revue Entreprises et histoire n°56 2009/3

Supports de cours, textes et cas pratiques distribués en séance, également disponibles en ligne.