Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Dans ce cours, nous allons nous interroger sur les inégalités et discriminations à partir d’un certain nombre « d’affaires » sociales et/ou juridiques : la crèche de Baby Loup, la fermeture de l’usine Molex, le procès de France Télécom. A partir de textes sociologiques et juridiques, nous allons interroger les notions de classe, de race, de genre, de discrimination, de rapports de pouvoir.
Évaluation
Exposés et participation orale en cours
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Un intérêt pour les questions d’inégalités
Compétences visées
Savoir élaborer un point de vue critique sur des aspects d’une société donnée, à travers l’analyse des inégalités.
Bibliographie
Laure Bereni et Vincent Arnaud-Chappe, « La discrimination, de la qualification juridique à l’outil sociologique », Politix, 2011/2, n°94, p. 7-34.
Olivier Masclet, Sociologie de la diversité et des discriminations, Armand Colin, coll. 128, 2012.
Daniel Sabbagh et Magali Bessone (dir.), Race, racisme, discriminations : Anthologie de textes fondamentaux, Paris, Hermann, 2015.
Safi Mirna, Simon Patrick, « Les discriminations ethniques et raciales dans l’enquête Trajectoires et origines : représentations, expériences subjectives et situations vécues », Economie et statistique (464-465-466), 2013, p. 245-275
Gwénaële Calvès, « Le critère "religion ou convictions" : même sens et même portée à Luxembourg et à Strasbourg ? », Droit social, 2018, p. 323.
Ressources pédagogiques
Textes sociologiques et juridiques