ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Herméneutique et critique
En partant d’un tableau de la philosophie herméneutique du 20e siècle (Heidegger, Gadamer, Ricœur), nous étudierons : 1) le rôle et le statut de la critique immanente dans le processus d’interprétation (de Schleiermacher à Adorno) 2) son extension éthique et politique en nous attachant d’une part à la question de la reconnaissance de l’altérité, d’autre part à celle de la critique sociale et politique dans la discussion et confrontation de l’herméneutique avec la théorie critique, qui elle aussi a été sensible à cette irruption de l’ « autre » dans le monde social contemporain.
Objectifs
Le cours propose une perspective critique sur certaines questions vives de la philosophie contemporaine, dans la diversité de ses courants et de ses styles (phénoménologie, pragmatisme, philosophie analytique, théorie critique, structuralisme et post-structuralisme, 20e et 21e siècles…). Il s’appuie pour cela sur un ou plusieurs auteurs, en se concentrant sur des concepts et des problèmes précis. Le but est de permettre aux étudiants de s’approprier des clés de lecture à travers une immersion directe dans les textes, tout en aiguisant leur sensibilité aux enjeux généraux et à leur arrière-plan historique.
Évaluation
- Formule standard session 1 : Contrôle continu. La note finale est la moyenne d’un devoir à la maison (50%) et d’une épreuve sur table en 4 heures (commentaire de texte ou dissertation, 50%).
- Formule dérogatoire session 1 : Examen terminal. Une épreuve sur table en 4 heures (question de cours sous forme de dissertation) + un oral de 20 minutes.
- Session 2 : Examen terminal. Une épreuve sur table en 4 heures (question de cours sous forme de dissertation) + un oral de 20 minutes.
Heures d'enseignement
- Philosophie contemporaine CM24h
Pré-requis obligatoires
Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l’histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d’analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.
Compétences visées
Compréhension du mode de conceptualité propre à certains courants de la philosophie contemporaine à travers la fréquentation des textes. De façon générale : maîtrise des méthodes d’exposition et des procédés argumentatifs de l’essai ou de la dissertation ; maîtrise de la technique de l’explication de texte et du commentaire ; examen critique des concepts-clés et problématisation des questions ; capacité à recontextualiser, à partir d’un ou de plusieurs concepts, certaines grandes questions de l’histoire de la philosophie, mais aussi à repérer la reprise ou la réélaboration contemporaine de grands thèmes, concepts ou notions issus de la philosophie antique ou moderne.
Bibliographie
-
T.W. Adorno, L’Actualité de la philosophie et autres essais, traduction et annotation de Pierre Arnoux, Julia Christ, Georges Felten et Florian Nicodème sous la direction de Jacques-Olivier Bégot ; Postface de Jacques-Olivier Bégot, Paris, Éditions rue d’Ulm, 2018
-
Hans-Georg Gadamer, Vérité et méthode, trad. P. Fruchon, J. Grondin et G. Merliot, Seuil, Paris, 1996
-
Mark Hunyadi, L’Homme en contexte, Paris, Cerf, 2012
-
Johann Michel, Homo interpretans, Paris, Hermann, 2017
-
Paul Ricœur, Du Texte à l’action. Essais d’herméneutique, II, Paris, Seuil, 1986 ; Soi-même comme un autre, Paris, Seuil, 1990
-
Charles Taylor, La Liberté des modernes, trad. Ph. De Lara, Paris, P.U.F., 1996 ; Multiculturalisme. Différence et démocratie, Paris, Flammarion, 1992
-
Denis Thouard, Herméneutiques contemporaines, Paris, Hermann, 2020
-
Michael Walzer, Critique et sens commun : essai sur la critique sociale et son interprétation, Paris, La Découverte, 1990