Sciences du mouvement : Activité physique, cognitive et sport

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce cours propose une approche multidisciplinaire et systémique des liens entre les Sciences, les connaissances et les techniques. 
Au-delà de la technique, qui circonscrit le mouvement physique et cognitif autour de pratiques « opérationnelles », le but de ce cours est de souligner l’absolue nécessité, lorsqu’on a pour objectif d’étudier un objet, d’en appréhender la complexité via ses multiples facettes scientifiques et socio-culturelles. Différentes approches et champs (Humanités et Scientifiques) seront ainsi invoqués (Psychologie, Neurosciences, Physiologie, Philosophie, Sociologie, Cybernétique, Economie, Art, Histoire, …) et « connectés », afin d’appréhender – avec lucidité et humilité - la complexité et la dynamique des connaissances, des phénomènes et limiter - voire proscrire - l’expression de points de vue partiels ou/et la juxtaposition d’éléments caractérisant la connaissance et les phénomènes de manière univoque et spécifique.

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Objectifs

Comprendre la nécessité d’appréhender la complexité d’un objet et/ou sujet d’étude;
Mettre en perspective une idée, un concept, un fait, un phénomène… en étudiant ses caractéristiques  et leurs conséquences dans un cadre intégratif, dynamique et structurant ( système);
Mettre en œuvre, avec ambition, une curiosité non spécifique, ouverte et inclusive.

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Évaluation

Session 1 : Continu : productions écrites (100%). Dérogatoire : épreuve écrite (100%)
Session 2 : Epreuve orale (100%).

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Heures d'enseignement

  • Séminaire de rechercheCM24h

Pré-requis nécessaires

BAC + 3

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Contrôle des connaissances

Session 1 : Continu : productions écrites (100%). Dérogatoire : épreuve écrite (100%)
Session 2 : Epreuve orale (100%).

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Compétences visées

Investir les différentes dimensions d’un objet-concept en l’éclairant par différents champs de connaissances ;
Adopter une approche systémique des principaux composants-éléments d’un objet/sujet d’étude en révélant et formalisant les liens qu’ils entretiennent;
Développer un argumentaire étayé par des champs de connaissances divers et scientifiques

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Bibliographie

Berthoz, A., & Petit, J.-L. (2014). Complexité-Simplexité. Ed. Collège de France.
Morin, E. (1999). Relier les connaissances. Le défi du XXIe siècle. Seuil
Morin, E., & Le Moigne, J.-L. (1999). L’intelligence de la complexité. L’Harmattan.

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Ressources pédagogiques

Textes - Videos-Images

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