Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
La ville de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge en Gaule
Le séminaire s’articule autour de l’archéologie urbaine (espaces et territoires urbains), dans la Gaule des IVe- XIe s. La question est donc abordée autour d’une large chronologie, de l’Antiquité à la fin du haut Moyen Âge, moment clé dans la genèse et développement de nos villes actuelles, entre les deux sphères de l’Antiquité et du Moyen Age central. Cette période chronologique est élargie en tant que de besoin, dans le but de mettre en perspective les thématiques et les méthodes d’enquête abordées, introduisant ainsi les étudiants à la transformation des espaces, des lieux et des usages dans la longue durée.
Alternant présentations théoriques et études de sites, il s’agira ainsi de consolider les connaissances des étudiants en matière d’investigation, d’analyse et d’interprétation des données archéologiques, en particulier au regard de l’analyse spatiale des villes anciennes (étude stratigraphique et sédimentaire, analyse du bâti, structures et mobiliers archéologiques, études des parcellaires, fonctions urbaines, pratiques socio-spatiales …).
L’ouverture diachronique et une perspective pluridisciplinaire visent à familiariser les étudiants avec la diversité des sources qui s’attachent aux périodes étudiées et leur analyse critique. L’éclairage donné à l’environnement scientifique de la recherche archéologique, dans ses dimensions historiographiques, épistémologiques et professionnelles, amène les étudiants à percevoir l’interaction de la recherche avec les cadres de la pratique archéologique.
Objectifs
Le cours familiarise les étudiants aux attendus de la recherche en archéologie. Il met l’accent sur la dimension méthodologique et critique de l’interprétation des données archéologiques et des sources connexes de l’archéologie, utilisées pour produire une explication historique ou socioculturelle.
Évaluation
L’évaluation est un exposé oral concernant une ville de la Gaule (IVe-XIe s.) ou bien un aspect méthodologique ou historiographique de la thématique générale. L’accent est mis sur l’état des lieux de la connaissance de la ville, du territoire ou du réseau urbain de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge ou de la thématique considérée ainsi que sur l’analyse critique des sources et des publications. Les modalités de l’évaluation pourront s’adapter aux différentes situations survenues. L’exposé est à faire seul.e ou à plusieurs.
Heures d'enseignement
- Séminaire d'archéologie médiévale S7CM24h
Pré-requis obligatoires
Conditions générales du master Archéologie. Ouvert aux étudiants en master Histoire de l’art, Patrimoine et musée, Histoire, Géographie, Anthropologie et Préhistoire de l’Université de Nanterre. A vocation à faire partie de la banque de séminaires de Nanterre.
Contrôle des connaissances
L’évaluation est un exposé oral concernant une ville de la Gaule (IVe-XIe s.) ou bien un aspect méthodologique ou historiographique de la thématique générale. L’accent est mis sur l’état des lieux de la connaissance de la ville, du territoire ou du réseau urbain de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge ou de la thématique considérée ainsi que sur l’analyse critique des sources et des publications. Les modalités de l’évaluation pourront s’adapter aux différentes situations survenues. L’exposé est à faire seul.e ou à plusieurs.
Compétences visées
Une compétence disciplinaire : Approfondir la culture archéologique des étudiants sur l’archéologie urbaine et sur la transition Antiquité/Moyen Age, en particulier leur connaissance des données, des méthodes et des cadres de la pratique archéologique en France.
Une compétence transversale : se familiariser avec la formulation de problématiques autour d’un objet d’étude, avec l’approche pluridisciplinaire et diachronique et la restitution synthétique et critique des connaissances.
Bibliographie
La bibliographie est fournie en début de semestre puis enrichie au fil des séances
Ressources pédagogiques
Espace ouvert dans cours en ligne (documents, bibliographie complémentaire, consignes et aide à la préparation des travaux et examen)