Sciences sociales et administration

Enseignement huitième semestre

Le cours a pour objectif d'acquérir les notions essentielles sur le marketing appliqué au secteur des associations. Il vise à comprendre l’intérêt pour les associations d’utiliser les outils et concepts du marketing afin d’optimiser leurs actions et la mise en œuvre de leurs projets. Les étudiants pourront, lors de cet enseignement, manipuler ces principaux instruments grâce à des études de cas.

Plan du cours
Marketing et association
Marketing stratégique : segmentation, ciblage, positionnement
La marque associative
Comment récolter des fonds auprès des particuliers ?
Comment conclure des partenariats avec les entreprises ?
Comment mener une politique de communication efficace ?

Évaluation en fin de semestre : Étude de cas et questions (durée : 2h)

A l’issue de cet enseignement, les étudiants auront les compétences nécessaires à l’étude critique des stratégies marketing menées par des associations. Ils seront capables d’évaluer leur efficacité et de proposer des recommandations afin de les améliorer.

Marketing et communication des associations. Gallopel-Morvan, K., & Birambeau, P. (2008). Dunod.
Marketing Management; Kotler, P., Dubois, B., & Manceau, D. (2003). 11/e. ed. Pearson education.
Communication des associations. Libaert, T., & Pierlot, J. (2009).
Au cœur de la marque, Les clés du Management de la marque, Dunod. Michel, G. (2009). (2nde éditi.). Dunod