• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

La sociologie économique part d’un postulat simple : les faits économiques sont des faits sociaux. En ce sens, ils peuvent et doivent être traités avec les méthodes des sociologues. Cet enseignement propose un aperçu de la sociologie économique contemporaine. Celle-ci s’est largement consacrée à la thématique du marché. Elle a montré qu’au-delà du concept formalisé des économistes, le marché doit être considéré comme une institution sociale aux formes multiples. Ce cours insistera toutefois également sur une autre dimension moins connue de la sociologie économique, consacrée à la thématique de la production et de la valorisation. Sous ce registre, ce cours poursuivra celui de sociologie du travail et de la technique du premier semestre qu’il est préférable d’avoir suivi. Des documents à lire préalablement seront systématiquement distribués avant les cours.

Lire plus

Objectifs

Le master de sciences économique et sociale repose sur le principe de bi-disciplinarité économie/sociologie. Il reçoit des étudiants formés à l’une ou l’autre de ces cultures disciplinaires. La sociologie économique occupe à cet égard une position charnière en offrant des instruments de traduction entre les deux disciplines. La compréhension sociologique des faits économiques est en ce sens au cœur du projet de formation de l’ensemble des étudiants du master, quel que soit leur champ de spécialisation.  

Lire plus

Évaluation

Devoir écrit en fin de semestre. Une participation active sera demandée aux étudiants tout le long du cours, mais elle ne fera pas l’objet d’une évaluation.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Sociologie économiqueCM24h

Compétences visées

Savoir saisir sociologiquement un fait économique.

Lire plus

Bibliographie

Philippe Steiner, Sociologie économique, 4ème édition, Paris, La Découverte, 2011.

Philippe Steiner et François Vatin (dir.), Traité de sociologie économique, Paris, Puf, 2ème édition, 2012.

François Vatin (dir.), Evaluer et valoriser. Une sociologie économique de la mesure, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2ème édition 2012.

François Vatin, De l’économie. Le mot et la chose. La forme et la substance. Lille, Laborintus, 2020.

Les autres références seront fournies lors des cours.

Lire plus