Economie du travail et des ressources humaines

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

L’objectif de ce cours est d’aborder les thématiques propres aux ressources humaines (recrutement, mobilités, rémunérations, productivité) en mobilisant les outils théoriques développés en économie du travail dans le but de comprendre les grandes tendances actuelles : augmentation des inégalités salariales inter-firmes, polarisation des emplois, etc. Ce cours permettra donc de comprendre les répercussions que peuvent avoir des décisions prises à l’intérieur des entreprises sur le marché du travail. Seront en particulier étudiés : la transparence salariale, la responsabilité sociale des entreprises comme outil de gestion des ressources humaines, la culture d’entreprise ou encore l’organisation du travail.

Lire plus

Évaluation

Examen écrit d’une durée de 2h (questions de cours, analyse de documents, questions de réflexion et analyse critique d’article de presse)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Economie du travail et des ressources humainesCM24h

Pré-requis nécessaires

Compétences visées

Être capable de présenter de façon synthétique les principales théories économiques du marché du travail mobilisées dans l’analyse des politiques de ressources humaines.

Mobiliser les théories économiques adéquates pour analyser les politiques des ressources humaines les plus répandues et leurs répercussions sur le marché du travail.

Lire plus

Bibliographie

Villeval (2016), « L’économie comportementale du marché du travail »

Articles de recherche

Lire plus