• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Le propos est d’interroger la désindustrialisation qui affecte les mondes du travail en Europe occidentale et aux États-Unis dans de multiples dimensions. Le phénomène sera appréhendé à de multiples échelles et ses conséquences économiques, sociales, politiques et environnementales seront au cœur des analyses.

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Objectifs

Proposer une lecture historique d’un phénomène en cours et ainsi montrer l’intérêt de l’histoire, tout en mobilisant aussi d’autres sciences sociales, spécialement la sociologie.

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Évaluation

Devoir par écrit en deux heures

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Heures d'enseignement

  • Histoire du travailCM24h

Pré-requis nécessaires

Compétences pour lire des articles en anglais

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Compétences visées

Interpréter un phénomène massif en cours en croisant plusieurs sciences sociales

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Bibliographie

Jefferson Cowie and Joseph Heatcott (eds), Beyond the Ruins: The Meanings of Deindustrialization, Ithaca, Cornell University Press, 2003

Jean-Claude Daumas, Ivan Kharaba et Philippe Mioche (dir.), La désindustrialisation : une fatalité ? Besançon, PU de Franche-Comté, 2017

Marion Fontaine et Xavier Vigna (dir.) : « La désindustrialisation, une histoire en cours », 20&21. Revue d’histoire, n°144, octobre-décembre 2019

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