Psychologie sociale du travail

Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

Ce cours a un double objectif, théorique et pratique en sensibilisant les étudiants à l’analyse des situations de travail.

L’enseignement proposera des éléments théoriques sur la démarche (revue de questions, préenquête, problématiques et hypothèses, enquête…) et les techniques (les entretiens, les analyses de contenu, le questionnaire).

De plus, l’’objectif est également de suivre et d’accompagner les étudiants dans la réalisation d’une étude / recherche impliquant une intervention sur le terrain.

Ce cours vise à :

- donner aux étudiants des connaissances en méthodologie de l’enquête,

- connaître les techniques de recueil de données utilisées en psychologie sociale du travail.

Session 1 : Contrôle continu (exposé, dossier, travail personnel écrit, devoir sur table, participation en fonction du nombre d’inscrits.)

Session 2 : travail personnel écrit sur un sujet choisi par l'enseignant

Il est souhaitable d’avoir suivi, en Licence, une formation orientée vers la Gestion des Ressources Humaines ou Psychologie sociale du travail.

Ce cours vise l'acquisition et la maîtrise des techniques de recueil de données en psychologie sociale du travail.

De plus, il permet de développer des compétences transversales et relationnelles (intelligence collective, créativité, analyse, travail en groupe, autonomie).

Ouvrages de Référence :

• Blanchet, A., & Gotman, A. (2007). L'enquête et ses méthodes : l'entretien. Paris : Armand Colin
  • Blanchet, A., Ghiglione, R., Jean Massonnat, J., & Trognon, A. (2013). Les techniques d'enquête en sciences sociales. Paris : Psycho Sup, Dunod
  • Campenhoudt, L.V., Marquet, J. & Quivy, R. (2017). Manuel de recherche en sciences sociales (5ème ed.). Paris: Dunod.
  • Gerard, F-J. (2015). Conduite d’enquête par questionnaire. Levallois Perret : Editions des Furieux.
  • Mucchielli, A.(2009). Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines. Paris : Armand Colin
  • Quivy, R; & Van Campenhoudt, L. (1995). Manuel de recherches en sciences sociales. Paris : Dunod.

Ce cours prendra appui sur des ressources à la fois écrites (ouvrages, articles, presse) mais aussi des supports audio (vidéos, interviews) qui seront mis à disposition via une équipe Teams.