Séminaire de littérature latine 3

• Niveau d'étude

Enseignement neuvième semestre

L’importance de la religion dans la poésie d’époque augustéenne n’est plus à démontrer : les références aux pratiques religieuses (sacrifices, prophéties, prières …) y abondent et c’est à cette époque que s’impose la figure du poeta-uates. Le traitement poétique du religieux soulève cependant de multiples questions : les poètes, qui sont sans aucun doute bien informés, offrent des représentations qui ne correspondent pas toujours à ce que nous savons de la réalité des pratiques cultuelles ou divinatoires. On s’intéressera à la manière dont la poésie augustéenne met la représentation du religieux au service du poétique jusqu’à en remodeler le sens, autrement dit aux interactions de la sémantique poétique et de la sémantique religieuse. Dans cette perspective, on étudiera successivement : les représentations du rituel salien dans la poésie augustéenne (Virgile, Ovide) ; le Carmen Saeculare d’Horace ; les présages dans la poésie érotique (Tibulle, Properce, Horace).

L’objectif de ce séminaire est double : faire découvrir aux étudiants des textes poétiques majeurs d’époque augustéenne ; les exercer à une utilisation raisonnée des données de l’histoire des religions dans le cadre d’une étude littéraire.

• Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) :

Travail de 8 à 10 pages à rendre en fin de semestre sur l’un des dossiers proposés par l’enseignante (au choix). Chaque dossier comportera 2 articles, 1 texte poétique latin et sa traduction, ainsi qu’une question. L’étudiant proposera une brève présentation des articles, puis répondra à la question posée, selon les méthodes vues pendant le semestre.

• Régime dérogatoire session 1 :

• Session 2 dite de rattrapage :

• Séminaire de littérature latine 3CM24h

Chaque texte latin sera accompagné de sa traduction, mais c’est toujours sur le texte original que portera l’étude. Une connaissance de la langue latine est donc nécessaire.

Savoir utiliser les outils propres à l’étude de la poésie antique, notamment la métrique.

Savoir émettre une hypothèse de lecture sur un texte poétique, en s’appuyant à la fois sur la connaissance du contexte, l’analyse stylistique et certaines notions empruntées à l’histoire des religions.

Les textes étudiés et leur traduction seront distribués en cours.

Bibliographie indicative

Barchiesi A., “The Uniqueness of the Carmen Saeculare and its tradition”, dans T. Woodman, D. Feeney, Traditions and Contexts in the Poetry of Horace, Cambridge University Press, Cambridge, 2002, 107-123.

Bloch Raymond, « Sur les danses armées des Saliens ». dans Annales. Economies, sociétés, civilisations. 13e année, N. 4, 1958. pp. 706-715 (en ligne : https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1958_num_13_4_2778).

Gagé J., Apollon romain. Essai sur le culte d’Apollon et le développement du ritus Graecus à Rome des origines à Auguste, ed. de Boccard, Paris, 1955.

Guittard C., « Les prodiges dans le livre XXVII de Tite-Live », Vita Latina 170, 2004, 56-81.

Guittard C., Briquel D. (éd.), Les écrivains du siècle d’Auguste et l’Etrusca disciplina, Tours, 1991.

Pierre M., Carmen. Étude d’une catégorie sonore romaine, Les Belles Lettres, Paris, 2016.

Porte D., Le prêtre à Rome : les donneurs sacrés, Paris, 1995

Putnam M. C. J., Horace’s Carmen Saeculare. Ritual Magic and the Poet’s Art, Yale University Press, New Haven / London, 2000.

Scheid J., Religion et piété à Rome, Paris, 1985 (2001)

Thomas R. F., Horace. Odes Book IV and Carmen Saeculare, Cambridge University Press, Cambridge, 2011.