• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Marquées sous le sceau de l’incertitude et soumises à de nouvelles temporalités, les trajectoires contemporaines professionnelles génèrent de multiples formes de transitions qui doivent être analysées à la lumière du renouvellement des théories psychologiques, des problématiques psychosociales et des méthodes d’analyse disponibles dans le champ de l’orientation tout au long de la vie. Les documenter sur le plan empirique permettra de saisir les enjeux et les processus impliqués par ces transitions, en lien avec ce que les personnes valorisent et avec le sens qu’elles donnent aux transformations rencontrées.

Lire plus

Objectifs

Un premier objectif consiste à doter les participants de modèles et de méthodes pour analyser les transitions professionnelles actuelles en référence aux contextes sociétaux dans lesquelles se trouvent les personnes et à l’aide d’études de cas. Un second objectif est de repérer à partir de thèmes émergents qui donneront lieu à approfondissements, des implications innovantes en matière de recherche et d’accompagnement de l’évolution de carrière et de l’orientation.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Oral et dossier.

Session 2 : Oral et dossier.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Séminaire Transitions professionnelles et accompagnementCM24h