Participation, empowerment, émancipation

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce cours est consacré aux rapports de pouvoir dans les terrains sensibles. Il propose une exploration de notions, concepts et dispositifs mobilisés par des chercheur.es et des professionnel.les pour comprendre et analyser les rapports de pouvoir. Il s’attache en particulier à comprendre ce qui se joue dans les dispositifs participatifs, qu’ils s’inscrivent dans le cadre de formes de démocratie participative ou sociales, ou qu’ils soient portés par des mouvements sociaux. 

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Objectifs

Comprendre et analyser les rapports de pouvoir

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Évaluation

Session 1: Réalisation d’une étude de cas

Session 2: Réalisation d’une étude de cas

Dérogatoire : Les modalités pédagogiques proposées ne sont pas compatibles avec le régime dérogatoire.

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Heures d'enseignement

  • Participation, empowerment, émancipationEAD12h
  • Participation, empowerment, émancipationTD12h

Compétences visées

Maîtrise de grilles d’analyse des rapports de pouvoir

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Bibliographie

Bacqué, M.-H., & Biewener, C. (2013). L'empowerment, une pratique émancipatrice. Paris : La Découverte.

 Balazard, Hélène. Agir en démocratie. Ivry-sur-Seine: Editions de l’Atelier, 2015.

Carrel, M. (2013). Faire participer les habitants ? Les quartiers d’habitat social entre injonction participative et empowerment. Lyon : ENS Editions.

Friedberg, E. (1988). « L’analyse sociologique des organisations ». Pour, n° 28.

Lépinay, Adeline de. Organisons-nous ! Manuel critique. Hors-d’atteinte, 2019.

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