ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Loin de se limiter au cinéma militant ou engagé, ce cours a pour objectif de penser la dimension politique des films, y compris lorsque ceux--ci ne la revendiquent pas. Il s’inscrit ainsi dans une double filiation : l’héritage cinématographique des avant--gardes et d’une certaine tradition critique (que l’on peut commodément identifier à l’article de Rivette sur Kapo), et un héritage philosophique qui interroge la concurrence que le champ artistique fait, intentionnellement ou non, au champ politique et à ses discours. Si donc les formes ou les contenus filmiques ouvertement politiques y seront évidemment étudiés, ce cours sera également l’occasion de s’interroger plus largement, à travers la question des mutations de l’industrie culturelle, sur les rapports complexes entre cinéma et démocratie.
Objectifs
- Donner une vision claire et synthétique des différentes manières dont la question politique peut se poser au cinéma ;
- Donner les repères historiques et théoriques essentiels pour comprendre les évolutions de la problématique politique dans l’histoire du cinéma ;
- Connaître les références filmiques essentielles de cette problématique ;
- Penser les différentes problématiques politiques.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note 100%) : oui (devoir sur table de 3 heures)
- Régime dérogatoire session 1 : oui (devoir sur table de 3 heures, 1 seule note 100%) )
- Session 2 dite de rattrapage : oui (devoir sur table de 3 heures, 1 seule note 100%)
Heures d'enseignement
- Patrimoine, archives et histoire du cinéma et de l'AV 1CM24h
Pré-requis obligatoires
Connaissances en études cinématographiques (histoire et théorie du cinéma)
Maîtrise des outils de l’analyse filmique (méthode, vocabulaire, repères historiques…)
Capacité à conceptualiser et problématiser
Maîtrise de l’expression écrite et orale en langue française
Compétences visées
Maîtrise des concepts et problématiques portant sur la question politique au cinéma
Acquisition d’une culture historique et théorique sur les usages politiques du cinéma
Bibliographie
-BAUDRY Jean-Louis, « Effets idéologiques produits par l’appareil de base », Cinéthique, n°7-8, juillet-août 1970, p. 2 (article repris dans J.-L. Baudry, L’Effet-cinéma, Albatros, Paris, 1978, p.13-26).
- BERTIN-MAGHIT, Jean-Pierre (dir.), Une Histoire mondiale des cinémas de propagande, Paris, Nouveau monde, 2008. - BERTIN-MAGHIT, Jean-Pierre et DENIS, Sébastien (dir.), L'insurrection médiatique - Médias, histoire et documentaire dans le cinéma de Peter Watkins, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2010.
- BURCH Noël, « Double Speak. De l'ambiguïté tendancielle du cinéma hollywoodien », Réseaux, « Cinéma et réception », vol. 18, n° 99, 2000, p. 99-130 ; consultable en ligne : http://www.persee.fr/doc/reso_0751- 7971_2000_num_18_99_2197 - FAROULT, David, « Mettre le spectateur au travail ? La programmation d’un travail du spectateur par l’avant-garde cinématographique militante issue de Mai-68 », Travailler, n°27, 2012/1, p. 87-102.
- FERRO, Marc, « Le film, une contre-analyse de la société », Annales ESC (Économies, Sociétés, Civilisations), 1973, vol. 28, n°1, p. 109-124.
- HENNEBELLE, Guy, Les Cinémas nationaux contre Hollywood, Paris, Cerf, 2004.
- KRACAUER, Siegfried, De Caligari à Hitler : une histoire psychologique du cinéma allemand, trad. de l'anglais par Claude B. Levenson, Paris, L'Âge d'homme, 2009 [1947].
- LINDEPERG, Sylvie, La Voie des images : quatre histoires de tournage au printemps-été 1944, Lagrasse, Verdier, 2012.
- ROUDÉ, Catherine, Le Cinéma militant à l’heure des collectifs : Slon et Iskra dans la France de l’après-1968, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017.
- WATKINS, Peter, Media crisis, trad. Patrick Watkins, Paris, Homnisphères, 2004.