Philosophie moderne

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Raison et histoire dans la pensée classique allemande

 

L’histoire est l’un des problèmes fondamentaux de la pensée classique allemande, des Lumières à l’idéalisme allemand, qui engage ses principaux concepts au plan tant de la compréhension de l’esprit que de la société. Les questions sont nombreuses. Faisons-nous l’histoire ? Qui est le sujet de l’histoire ? L’histoire est-elle celle du progrès et pouvons-nous espérer en des jours meilleurs ? L’histoire est-elle une manière de comprendre le monde ?...

Nous essayerons, à partir de Herder (1744-1803), Kant (1724-1804) et Hegel (1770-1831), de retracer les modifications de la compréhension de l’histoire dans la pensée classique allemande en dégageant ses principaux enjeux.

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Objectifs

Le cours propose un éclairage sur des thèmes, problèmes et concepts associés aux pensées philosophiques de l’époque moderne (de la fin de la Renaissance au siècle des Lumières). Il offre aux étudiants la possibilité de se familiariser, au contact des textes, avec des doctrines et des vocables spécifiques, ainsi qu’avec les éléments de contexte culturel (artistique, scientifique, politique, théologique, etc.) nécessaires à la compréhension des enjeux.

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Évaluation

  • Formule standard session 1 : Contrôle continu. La note finale est la moyenne d’un devoir à la maison (50%) et d’une épreuve sur table en 4 heures (commentaire de texte ou dissertation, 50%).
  • Formule dérogatoire session 1 : Examen terminal. Une épreuve sur table en 4 heures (question de cours sous forme de dissertation) + un oral de 20 minutes.
  • Session 2 : Examen terminal. Une épreuve sur table en 4 heures (question de cours sous forme de dissertation) + un oral de 20 minutes.
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Heures d'enseignement

  • Philosophie moderneCM24h

Pré-requis nécessaires

Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l’histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d’analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.

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Compétences visées

Compréhension du mode de conceptualité propre à certains courants de la philosophie moderne à travers la fréquentation des textes. De façon générale : maîtrise des méthodes d’exposition et des procédés argumentatifs de l’essai ou de la dissertation ; maîtrise de la technique de l’explication de texte et du commentaire ; examen critique des concepts-clés et problématisation des questions ; capacité à recontextualiser, à partir d’un ou de plusieurs concepts, certaines grandes questions de l’histoire de la philosophie, mais aussi à repérer la reprise ou la réélaboration contemporaine de grands thèmes, concepts ou notions issus de la philosophie antique ou moderne.

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Bibliographie

  • Johann Gottfried Herder, Histoire et cultures, trad. Max Rouché, Paris, GF Flammarion, 2000
  • Immanuel Kant, Opuscules sur l’histoire, trad. Stéphane Piobetta, Paris, GF Flammarion, 1990

Georg Wilhelm Friedrich Hegel, La philosophie de l’histoire, éd. Sous la direction de M. Bienenstock, Paris, Le Livre de Poche, 2009.

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