Pratiques contemporaines de l'image et du son 1: « Philosophie et cinéma »

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce cours a pour objectif d’introduire à différentes manières d’articuler philosophie et cinéma, non pas pour permettre aux étudiants et étudiantes de réaliser une contribution significative à la philosophie du cinéma, mais pour leur permettre d’utiliser des contributions de ce genre dans le cadre des études cinématographiques. On s’intéressera donc particulièrement aux liens entre les approches philosophiques du cinéma et la réflexion, de nature théorique ou critique, sur le cinéma en usage dans le champ des études cinématographiques, voire aux circulations entre la philosophie du cinéma et la pratique cinématographique. On distinguera trois grandes modalités d’articulation de la philosophie avec le cinéma. La première consiste à chercher dans certains films (par exemple The Matrix, Memento ou Stalker) des messages philosophiques. La deuxième à faire du cinéma un objet d’interrogation en tant que tel, reprenant des questions traditionnelles : est-ce un art ? qu’est-ce qu’une image ? quel genre d’être est un film ? etc. La troisième enfin à faire du cinéma le lieu d’une expérimentation philosophique, comme si ces  deux pratiques pouvaient s’inspirer – Gilles Deleuze étant ici la référence principale.

Lire plus

Objectifs

Donner une vision claire et synthétique des différentes manières dont la philosophie a pu se sentir concernée par le cinéma ; Donner quelques exemples significatifs de la manière dont les approches philosophiques du cinéma ont pu soit se nourrir des études cinématographiques (critiques ou théoriques), soit les inspirer ; Analyser en profondeur une ou plusieurs contributions essentielles à ce champ de la philosophie du cinéma ; Analyser quelques films illustrant de manière privilégiée l’intérêt de la philosophie pour la compréhension du cinéma.

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions

  • Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note 100%) : oui (Dossier)
  • Régime dérogatoire session 1 : oui (devoir sur table de 3 heures, 1 seule note 100%) 
  • Session 2 dite de rattrapage : oui (devoir sur table de 3 heures, 1 seule note 100%)
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Pratiques contemporaines de l'image et du son 1CM24h

Pré-requis nécessaires

Connaissances en études cinématographiques (histoire et théorie du cinéma)

Notions d’esthétique en particulier appliquée au cinéma

Maîtrise des outils de l’analyse filmique (méthode, vocabulaire, repères historiques…)

Capacité à conceptualiser et problématiser

Maîtrise de l’expression écrite et orale en langue française

Quelques notions de base sur l’histoire de la philosophie et plus particulièrement la philosophie contemporaine seront des atouts supplémentaires incontestables, mais toutes les références philosophiques seront explicitées.

Lire plus

Compétences visées

Acquisition d’une culture historique et théorique sur les liens entre philosophie et cinéma

Maîtrise des concepts et problématiques caractéristiques d’une approche philosophique du cinéma

Capacité à mobiliser des outils venus de l’approche philosophique du cinéma pour des problèmes relevant des études cinématographiques, voire de la pratique du cinéma (notamment par la réalisation d’un travail audiovisuel)

Lire plus

Bibliographie

  1. Badiou, T. Bénatouïl, E. During, P. Maniglier, D. Rabouin, J.P. Zarader, Matrix Machine Philosophique, Paris, Ellipses, 2003.
  2. Bazin, Qu’est-ce que le cinéma ?, Paris, Le Cerf, 1979.
  3. Benjamin, « L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique », trad. Maurice de Gandillac, Paris, Gallimard-Folio, 1971
  4. Cavell, La Projection du Monde, Réflexion sur l’ontologie du cinéma, Paris, Belin, 1999
  5. Danto, « Images mouvantes », Cinémathèque, n°13, 1998 (original, 1979, en anglais dans Philosophizing Art : Selected Essays, Berkeley : University of California Press, 2001).
  6. Deleuze, Cinéma I, L’Image-Mouvement, Paris, Minuit, 1983
  7. Deleuze, Cinéma II, L’Image-Temps, Paris, Minuit, 1985.

M. Foucault, « Choix de textes », in P. Maniglier et D. Zabunyan, Foucault va au cinéma, Bayard, 2010. Lectures complémentaires :

Lire plus