Sciences du mouvement : Activité physique, cognitive et sport

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce cours propose une approche multidisciplinaire et systémique des liens entre les sciences et la technique.
Au-delà de la technique, qui circonscrit le mouvement physique et cognitif autour de pratiques codifiées et « opérationnelles », le but de ce cours est de souligner l’absolue nécessité, lorsqu’on a pour objectif d’étudier un objet, d’en appréhender la complexité via ses multiples facettes scientifiques et culturelles. Différents champs culturels (Humanités et Scientifiques) seront ainsi invoqués (Psychologie, Neurosciences, Physiologie, Philosophie, Sociologie, Cybernétique, Économie, Art, Histoire, …) et « connectés », afin d’appréhender – avec humilité - la complexité des connaissances et limiter - voire proscrire - l’expression de points de vue partiels ou/et la juxtaposition d’éléments caractérisant la connaissance de manière univoque et spécifique.

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Objectifs

Comprendre la nécessité d’appréhender la complexité d’un objet et/ou sujet d’étude;
Mettre en perspective une idée, un concept, un fait… en étudiant ses différentes composantes et conséquences dans un cadre intégratif et structurant ( système); Optimiser les performances et la santé mentale à partir de l’activité physique (entraînement) et l’imagerie motrice; Mettre en œuvre une curiosité non spécifique mais inclusive.

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Évaluation

Session 1 : Continu : Présentation Orale (40%) + Épreuve écrite (60%).  Dérogatoire : épreuve écrite (100%)

Session 2 : Épreuve écrite (100%).

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Heures d'enseignement

  • Séminaire de rechercheCM24h

Pré-requis nécessaires

BAC + 3

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Compétences visées

Investir les différentes dimensions d’un objet-concept en l’éclairant par différents champs de connaissances ;
Adopter une approche systémique des principaux composants-éléments d’un objet/sujet d’étude en révélant et formalisant les liens qu’ils entretiennent;
Développer un argumentaire étayé par des champs de connaissances divers et scientifiques

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Bibliographie

Berthoz, A., & Petit, J.-L. (2014). Complexité-Simplexité. Ed. Collège de France.
Morin, E. (1999). Relier les connaissances. Le défi du XXIe siècle. Seuil
Morin, E., & Le Moigne, J.-L. (1999). L’intelligence de la complexité. L’Harmattan.

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Ressources pédagogiques

Textes - Videos-Images

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