Séminaire d'archéologie médiévale S7

• Niveau d'étude

Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

Le fait urbain au Moyen Âge : Le séminaire s’articule autour des recherches actuelles en archéologie médiévale, et tout spécialement du haut Moyen Âge mais pas exclusivement. Présentée sous forme d’études de cas, l’étude des sites relevant des grands domaines de l’archéologie médiévale urbaine et celle de leurs territoires est abordée à partir de l’analyse spatiale, de la production des données archéologiques, tout particulièrement issues des études du bâti civil ou religieux et des cimetières. Le séminaire aborde les évolutions majeures de la discipline par une mise en perspective, historiographique, transpériodique ou transdisciplinaire et par une attention portée aux pratiques de la recherche programmée et préventive.

Le cours vise à familiariser les étudiants aux attendus de la recherche en archéologie médiévale. Il met l’accent sur la dimension méthodologique et critique de l’interprétation des données archéologiques et des sources connexes de l’archéologie, utilisées pour produire une explication historique ou socioculturelle

L’évaluation se fait, aux deux sessions, pour le contrôle continu et le contrôle terminal, sous la forme d’une présentation orale ou écrite du parcours d’un chercheur, de l’histoire d’un centre de recherche d’une étude de cas ou d’un programme de recherche.

• Séminaire d'archéologie médiévale S7CM24h

Conditions générales du master Archéologie. Ouvert aux étudiants en master Histoire de l’art, Patrimoine et musée, Histoire, Géographie, Anthropologie et Préhistoire de l’Université de Nanterre. A vocation à faire partie de la banque de séminaires de Nanterre.

Contrôle des connaissances

Une compétence disciplinaire : Approfondir la culture en archéologie médiévale et la connaissance des méthodes et des pratiques ;

Une compétence transversale : se familiariser avec les méthodes de mise en œuvre des données en vue d’un travail d’interprétation.

La bibliographie est fournie en début de semestre puis enrichie au fil des séances

Ressources pédagogiques

Espace ouvert dans  cours en ligne (documents, bibliographie complémentaire, consignes et aide à la préparation des travaux et examen)