Enseignement septième semestre

Rattaché au programme de recherche Renaissances. Mots et usages d’une catégorie historiographique (https://www.renaissances-upl.com), ce séminaire  explore quelques-unes des manières dont la présence du Moyen Âge et du XVIe siècle se fait sentir, aujourd’hui, dans de nombreux domaines de la création contemporaine. Par quelles voies, selon quels modes et pour quelles raisons ces époques passées font-elles retour aujourd’hui ? Le terme de « renaissances » proposé au XIXe siècle pour rendre compte du renouveau du savoir et de la culture au XIIe et au XVIe siècles est-il pertinent pour définir ces reviviscences, ou doit-on plutôt parler de « revenances », de résurgences, de reconstructions, de réinventions ? Que dit enfin ce retour de notre contemporain lui-même ?

À travers des exemples empruntés à la littérature, mais aussi à l’architecture, la peinture, le cinéma, les séries télévisées, la musique, la scène théâtrale, la danse, nous tenterons de mieux cerner les façons dont le passé continue à habiter notre présent, mais aussi, et surtout, celles par lesquelles le présent contribue à configurer le passé qu’il se donne.

- Rendre les étudiants sensibles à la manière dont les périodes anciennes continuent à irriguer la littérature et la création contemporaines, et les familiariser avec le monde de la recherche. Différents universitaires et artistes interviendront en effet dans ce séminaire, lors de séances auxquelles les étudiants seront activement associés.

- Un autre objectif sera de faire participer les étudiants aux recherches et projets en cours de l’équipe du programme Renaissances, notamment dans le cadre des deux journées d’études « Les mots de la Renaissance »  qui auront lieu les 30 septembre et 1er octobre à l’Université de Paris-Nanterre.

• Régime standard session 1 – examen terminal : dossier encadré d'une douzaine de pages

• Régime dérogatoire session 1 : dossier encadré d'une douzaine de pages

• Session 2 dite de rattrapage : dossier encadré d'une douzaine de pages

• Séminaire Renaissances - Projet UPL CM24h

Un esprit curieux, un goût pour la recherche collective, un intérêt pour l’histoire intellectuelle et la création contemporaine.

Rédaction d’un mini dossier de recherche

Implication dans la recherche collective

Gally, Michèle (dir.), La Trace médiévale et les écrivains d’aujourd’hui, Michèle Gally Paris, PUF, 2000.

Koble, Nathalie, et Séguy, Mireille (dir.), Passé Présent. Le Moyen Âge dans les fictions contemporaines (roman, théâtre, cinéma), Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2009.

Koble, Nathalie, Mussou, Amandine et Séguy, Mireille (dir.), Mémoire du Moyen Âge dans la poésie contemporaine (dir.),  Paris, Hermann, 2014.

Maira, Daniele, Renaissance romantique : mise en fiction du XVIe siècle (1814-1848), Genève, Droz, 2018.

Olivier, Laurent, Le sombre abîme du temps. Mémoire et archéologie, Paris, Seuil, 2008.

Provini, Sandra et Bost-Fievet, Mélanie (dir.), Renaissance imaginaire. La réception de la Renaissance dans la culture contemporaine, Paris, Classiques Garnier, 2029.