ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
André Bazin (1918-1958), critique de cinéma, écrivain et penseur majeur de cet art, constitue, pour les études cinématographiques mondiales, ce que le poète Pasolini appelle une « force du passé ».
Le séminaire s'attachera d'une part à une présentation du Bazin multiple et encore peu connu tel qu'il peut ressortir à neuf de la reprise critique de sa production complète (ses Écrits complets sont disponibles depuis fin 2018 : voir bibliographie). D'autre part à saisir, à travers les usages qui ont pu et peuvent en être faits, ce qu'il en est d'une « fonction Bazin », dans une pensée contemporaine du cinéma. Le cinéma étant devenu lui aussi, comme le Bazin complet (homme et fonction) qui nous échoit aujourd’hui, à la fois un art traditionnel de la modernité mécanique et le plus vieux et le plus matriciel des nouveaux médias, autrement dit : une langue morte dans une langue vivante … ou l’inverse ! L’une n'est pas moins importante que l'autre et les langues mortes ont besoin d'être défendues tant il est vrai que les modes de penser les plus anciens sont ceux dont nous avons besoin pour renouveler le présent, toujours sclérosé académiquement par le passé récent et non par le passé profond.
Objectifs
Ce séminaire permet d’acquérir une connaissance actualisée par les toutes dernières recherches philologiques et théoriques d’une œuvre essentielle discutée dans le monde entier mais encore mal connue. Il invite à réfléchir aux mutations du cinéma à partir d’un état ancien (ère argentique, après-guerre, du « film de résistance » à Welles et Marker) et à l’aide d’une pensée du cinéma non dogmatique, hautement théorique et esthétique relevant de la littérature critique. Il offre une première approche de l’analyse croisée des films et des écrits et d’une histoire des énoncés.
Évaluation
M3C en 2 sessions
Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note 100%) :oui Une épreuve finale de 3 heures sur table (dissertation)
Régime dérogatoire session 1 : oui
Une épreuve finale de 3 heures sur table (dissertation, 1 seule note 100%)
Session 2 dite de rattrapage : oui
Une épreuve finale de 3 heures sur table (dissertation, 1 seule note 100%)
Heures d'enseignement
- Théorie, histoire de l'art et esthétique du cinéma 1CM24h
Pré-requis obligatoires
Connaissances en études cinématographiques niveau Licence : capacité d’analyser les films, connaissances historiques générales du cinéma, compétences littéraires, philosophiques et rédactionnelles de bon niveau. Lecture préalable engagée de la littérature en études cinématographiques.
Compétences visées
Spécialisation en études cinématographiques, plus particulièrement en histoire et esthétique du cinéma. Maîtrise avancée des outils de l’analyse filmique et de l’analyse des textes. Maîtrise de l’expression écrite et orale en langue française.
Capacité à conceptualiser et problématiser le cinéma et les arts.
Bibliographie
André Bazin, Écrits complets, 2 volumes sous coffret, édition établie par Hervé Joubert-Laurencin, Paris, éd. Macula, 2018
Ouvrages en français sur André Bazin :
- Dudley Andrew, André Bazin [biographie] (1978), Cahiers du cinéma-Cinémathèque française, 1983
- Jean Ungaro, André Bazin: généalogies d’une théorie, Paris, L’Harmattan, 2000
- Dudley Andrew, Une idée du cinéma (2010), Bruxelles, SIC, 2014
- Hervé Joubert-Laurencin avec Dudley Andrew dir., Ouvrir Bazin, Montreuil, Éditions de l’œil, 2014 (Version en anglais légèrement différente : Dudley Andrew with Hervé Joubert-Laurencin dir., Opening Bazin, Oxford University Press, 2011)
- Hervé Joubert-Laurencin, Le Sommeil paradoxal. Écrits sur André Bazin, Montreuil, Éditions de l’œil, 2014
- Laurent Le Forestier, La transformation Bazin, Presses Universitaires de Rennes, 2017
- Collectif, André Bazin, le regard inépuisable, revue Critique, n° 857, Paris, éd. de Minuit, octobre 2018
Ressources pédagogiques
Base de données créée par l’enseignant :
Bibliographie complète indexée sur : http : baz-in.com