Théories et pratiques de la critique 1

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Nous questionnerons les enjeux de perception soulevés par certaines esthétiques théâtrales actuelles majeures, en nous penchant sur des spectacles qui, c’est notre hypothèse, « inquiètent » la perception du spectateur, en particulier en instaurant avec celui-ci un rapport qui échappe à la catégorisation traditionnelle illusion/distanciation. Par leurs constructions visuelles et sonores, ils offrent une présence troublante à la perception et dérangent les catégories dominantes de la réception : le récit, l’image, l’espace, le temps, le mouvement. Si c’est bien le propre du fait théâtral que de donner à voir tout en se donnant à voir, la mise en scène contemporaine semble ainsi s’attacher à mettre en jeu la manière dont elle s’offre à percevoir, à inscrire au cœur de son projet esthétique la mise en crise ou en question de sa propre perception — en la troublant, la complexifiant, en travaillant à sa propre interrogation. Les modèles phénoménologiques et esthétiques de l’analyse peuvent alors, eux aussi, s’en trouver mis en question.

Le programme des spectacles étudiés sera précisé pour la rentrée. Pour le premier semestre 2021, il devrait inclure des spectacles comme ceux de Christoph Marthaler, Gisèle Vienne, Robert Wilson, Guy Cassiers, Toshiki Okada, Kurô Tanino, Daria Deflorian & Antonio Tagliarini ou autres présentés à Paris ou en proche région parisienne cet automne.

Lire plus

Objectifs

"Critique théâtrale” ne désigne pas ici la rédaction d’articles critiques de forme journalistique et la seule idée de la production d’un jugement de goût personnel, mais s’entend dans son sens plus large et plus fondamental : savoir aborder un spectacle dans une approche critique en tant qu’elle suppose un examen attentif, une lecture des enjeux, pré-supposés et choix esthétiques et dramaturgiques qui sous-tendent une mise en scène et de leurs implications — une analyse nourrie, problématisée et argumentée des spectacles qui seront abordés lors du séminaire. Ces analyses seront ici tout particulièrement traversées par les enjeux de perception soulevés.

Lire plus

Évaluation

M3C en session unique

  • Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre : 1 pré-devoir ou 1 exposé rendu/présenté en cours de semestre (30% de la note) + 1 devoir (analyse de spectacle-s) rendu à la fin du séminaire (70% de la note)

Q est-ce le régime DEROG est compatible ? NON

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Théories et pratiques de la critique 1CM24h

Pré-requis nécessaires

  • Connaissances niveau master en esthétique du théâtre et histoire de la mise en scène contemporaine
  • Intérêt pour et connaissance du paysage scénique actuel, questionnement sur les enjeux soulevés par la mise en scène
  • Pratique de spectateur-rice, aller voir des spectacles dans les théâtres de Paris et de sa proche banlieue
  • Capacités à produire des analyses de spectacle, problématisées et argumentées
Lire plus

Compétences visées

Voir objectifs et description

Lire plus

Bibliographie

Sur l’esthétique théâtrale et sur les questions de perception :

Jean-Christophe BAILLY, L’imagement, Seuil, 2020

Walter BENJAMIN, « L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique » [1935, 1939], in Œuvres, t. III, Gallimard, Folio essais, 2000

Christian BIET et Christophe TRIAU, Qu’est-ce que le théâtre ?, Gallimard, Folio essais, 2006

Georges DIDI-HUBERMAN, Devant l’image, éditions de Minuit, 1990

—, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, éditions de Minuit, 1992

Jean JOURDHEUIL, Un théâtre du regard, Gilles Aillaud, Bourgois, 2002

Hans-Thies LEHMANN, Le Théâtre postdramatique, L’Arche, 2002

Maurice MERLEAU-PONTY, Phénoménologie de la perception, Gallimard, 1945

Bénédicte BOISSON, Laure FERNANDEZ, Eric VAUTRIN, Le cinquième mur. Formes scéniques contemporaines & nouvelles théâtralités, Les Presses du réel, 2021

La Scène et les images, « Les Voies de la création théâtrale », n° 21, CNRS éditions, 2001

Sur quelques esthétiques du programme :

Cette partie de bibliographie sera précisée à la rentrée.

Lire plus