Economie politique des institutions

• Niveau d'étude

Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

Le développement d’une économie politique des institutions, ou d’une théorie des institutions économiques, refuse la réduction du champ économique à un équilibre optimal et pose sa détermination institutionnelle.

L’ordre marchand appelle a posteriori une « main visible » étatique si le marché fonctionne mal (market failures) et repose a priori sur une « main visible » juridique pour que le marché fonctionne bien (droit de propriété et droit des contrats). Le moment même de l’exercice de la « main invisible » engage lui-même des règles marchandes et notamment une institution monétaire (système comptable de circulation monétaire).

L’irréductibilité de l’économique au marchand tient centralement à l’existence des entreprises, qui suspendent le mécanisme de prix et sont organisées hiérarchiquement (contrats et règles). L’appellation marxienne d’économie capitaliste traduit la coexistence coasienne entre marché et organisation en dualisme structurel entre relation marchande et institution salariale. La généralité de ces principes de coordination/subordination débouche sur une diversité des formes d’entreprise (économie des conventions) et une pluralité des genres de capitalisme (théorie de la régulation).

Devoir sur table

• Economie politique des institutionsCM24h

Connaissances et compétences de base en microéconomie.

Maîtrise des différents types de raisonnement économique, formalisés et/ou institutionnalistes.

Capacité à raisonner dans le cadre de différents paradigmes économiques (néoclassique / keynésien / marxien).

Capacité à pratiquer une certaine interdisciplinarité entre économie et savoirs connexes (droit, science politique, sociologie,…).

Chavance B. [2012], « L’économie institutionnelle », Repères, La Découverte.

Arrow K. J. [1974], The limits of organization, Norton ; trad. fra. aux PUF en 1976.

Ghestin J. [2000], « Le contrat en tant qu’échange économique », Revue d’économie industrielle, volume 92, numéro 92, pp. 81-100.

Cartelier J. [1996], « La monnaie », Dominos-Flammarion.

Favereau O. [2016], « Penser le travail pour penser l’entreprise », Presses des Mines.

Eymard-Duvernay F. [2004], « Économie politique de l’entreprise », Repères, La Découverte.

Boyer R. [2015], « Économie politique des capitalismes », Grands Repères, La Découverte.

Petit P. [2005], « Croissance et richesse des nations », Repères, La Découverte.

Ressources pédagogiques

Documents possiblement distribués en séances