Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

Dans le sens commun, le « travail » désigne un statut professionnel, le plus souvent salarié. Pourtant, avant d’être l’objet d’un contrat juridique doublé d’un échange économique, avant de s’inscrire dans un ensemble complexe d’institutions sociales, le travail est d’abord une activité à vocation productive, qu’il faut saisir dans sa technicité. Les formes multiples d’encadrement social du travail ne peuvent d’ailleurs être comprises indépendamment des contenus spécifiques d’activité. Cet enseignement s’appuiera sur l’expérience concrète du travail des étudiants. On dégagera, dans un processus de « montée en généralité », les concepts et les cadres interprétatifs à partir d’exposés de situations concrètes d’activité de travail vécues réalisés en petits groupe.

Ce cours a pour objectif d’armer les étudiants dans la compréhension des situations concrètes de travail en montrant que celles-ci s’inscrivent aussi dans des contextes macrosociaux. Il s’agit de montrer que les sciences sociales ne doivent pas être considérées comme un discours en surplomb des expériences vécues, mais bien un instrument pour les saisir. Ce cours s’adresse à tous les étudiants du master en ce que chacun a fait et fera l’expérience du travail, mais aussi plus particulièrement à ceux d’entre eux qui auront, d’une manière ou d’une autre, à gérer le travail des autres.

Les exposés oraux réalisés en cours ne seront pas notés. Ils serviront de base à un devoir écrit en fin de semestre.

Capacité d’analyse du travail, des relations et conflits du travail.

François Vatin, Le travail, activité productive et ordre social, Paris, Presses de Nanterre, 2014. Lecture obligatoire.

François Vatin, Traité de sociologie du travail, Toulouse, Octares, 2ème édition, 2008 (instrument de travail).

Les autres références seront fournies lors des séances du cours.