Sciences sociales et administration

Enseignement huitième semestre

Histoire des politiques sociales en Europe (XIX-XX siècle)

Au XIXe siècle, en Europe, l’industrialisation pose avec acuité la question sociale. La peur de l’éclatement de la société, la volonté de restaurer une cohésion sociale mise à mal par l’industrialisation conduisent à concevoir des remèdes, des politiques ou des systèmes de protection sociale, tout au long du vingtième siècle. Ce cours vise à comprendre la construction et les évolutions des systèmes de protection sociale en s’interrogeant sur les acteurs, les dispositifs et les bénéficiaires des politiques sociales mises en œuvre par les principaux pays européens depuis la première moitié du XIX siècle. Ce cours adoptera une perspective comparatiste afin d’observer, notamment, les circulations et les transferts d’idées ou de pratiques.

Le cours a pour double objectif de présenter aux étudiants la construction et les mutations des politiques sociales, et d’exposer les concepts, les sources et les méthodes utilisées par les historiens de la protection sociale.

Contrôle continu : l’évaluation sera la moyenne de plusieurs travaux effectués au cours du semestre et d’une épreuve

Connaître les grandes lignes de l’histoire contemporaine des sociétés européennes au vingtième siècle

Compréhension des méthodes et des problématiques de l’histoire des politiques sociales

Demier, Histoire des politiques sociales, Europe, XIX-XX°siècle, Paris, Seuil, 1996.

Brodier, Combattre la pauvreté : La lutte contre la précarité de 1880 à nos jours, CNRS Editions, 2013.

Kott, L’Etat social allemand, représentations et pratiques, Belin, 1995.

« Grande guerre et protection sociale », Revue d’histoire de la protection sociale, 2016/1, N°9.

« Experts internationaux et politiques sociales », Revue d’histoire de la protection sociale, 2017/1, N°10.

Dreyfus dir. , Les assurances sociales en Europe, Rennes, PUR, 2009.

Kott, K. Klaus Platel, Nazisme across Borders, Oxford University Press, 2018.

Espace de cours en ligne avec ressources complémentaires au cours magistral