• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Le management stratégique peut se définir comme la prise en compte à la fois de l'environnement externe et des ressources internes d’une organisation, de manière à créer des avantages compétitifs durables.

Le cours de Management stratégique s’intéresse principalement aux liens entre les stratégies des organisations (entreprises, mais aussi associations, fondations, etc.) et les modèles économiques (Business models, Modèles d’affaires) qui y sont associés

Lire plus

Objectifs

L'objectif du cours est triple :

-          Mener une réflexion autour de l’étude des « choix majeurs » dans les organisations, donc une analyse des choix stratégiques.

-          Proposer aux étudiants d’appréhender la notion de modèle économique, qui fait l’objet d’un intérêt croissant en sciences de gestion depuis le début des années 2000.

-          Illustrer différents modèles économiques par des exemples concrets (études de cas).

Lire plus

Évaluation

Épreuve écrite de fin de semestre et dossier de synthèse sur une organisation, en lien avec les concepts abordés lors du cours.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Management stratégiqueCM24h

Pré-requis nécessaires

Il est souhaitable d’avoir une bonne culture socioéconomique, un intérêt pour les modèles économiques des entreprises, et plus largement pour ceux des acteurs de l'ESS. Il faut également avoir une bonne capacité à travailler de manière autonome à partir de lectures et d'autres ressources pédagogiques (videos) conseillées.

Lire plus

Compétences visées

Ce cours vise à développer chez les étudiants le sens de l'analyse critique et leur capacité à comprendre et à analyser les modèles d'affaires développés par les entreprises et les organisations de l'ESS.

Lire plus

Bibliographie

Mintzberg H., Ahlstrand B. et Lampel J., Safari en pays stratégie – L’exploration des grands courants de la pensée stratégique - Pearson, Paris, 2009.

Demil, B. & Lecocq, X. « (Re)Penser le développement des organisations. Les apports du Modèle Économique ». Revue française de gestion, 2(181) : p. 113-122. 2008.

Lire plus