Méthodes d'évaluation des politiques publiques

Sciences sociales et administration

Enseignement huitième semestre

L’évaluation des politiques publiques – c’est-à-dire l’estimation rigoureuse de l’impact causal d’une nouvelle réglementation ou loi sur les comportements individuels – est devenue un élément central des réflexions sur les politiques et leurs effets. Cela touche des domaines variés : le CV anonyme permet-il d’éliminer la discrimination à l’embauche ? Le congé parental des pères change t’il la carrière des mères ? Diminuer la taille des classes à l’école a-t-il un effet à long terme sur la réussite scolaire ? Il est important pour l’économiste ou le sociologue de maîtriser ce domaine où l’on passe de l’affirmation d’un objectif (réduire la pauvreté, atteindre l’égalité des chances, combattre la discrimination, etc.) à la mesure empirique du degré d’atteinte de ces objectifs par une politique spécifique mise en œuvre.

Après un exposé du cadre général d’analyse, les différentes méthodes d’évaluation (randomisation, différences de différences, régressions sur discontinuité, variables instrumentales, testing…) sont présentées ainsi que leurs limites. Chaque séance est organisée autour d’un ou deux articles de référence où une méthode est mise en œuvre dans des champs variés : éducation, travail (recrutement, offre de travail), division des tâches domestiques, vote politique. L’accent est mis sur la pratique effective de ces différentes méthodes.

Un dossier à présenter sur la construction d’un protocole d’évaluation d’une politique publique lors de la dernière séance de cours

Notions de statistiques descriptives. Le cours est accessible à des étudiants n’ayant pas fait d’économétrie. Savoir lire des articles économiques en anglais est requis.

Compréhension des méthodes usuelles des méthodes d’évaluation des politiques, de leur mise en œuvre et de leurs limites.

Capacité à évaluer la qualité d’une expérimentation.

Angrist J., Pischke J, Mastering Metrics, The path from cause to effect, Princeton University Press, 2015

Behaghel L., Lire l’économétrie, Repères, La Découverte, 2006

Banerjee A V, Duflo E., Repenser la pauvreté, Seuil, 2012

Bozio, Grenet, Economie des politiques publiques, Repères, La Découverte, 2010

Deaton, A., & Cartwright, N.  Understanding and misunderstanding randomized controlled trials (No. w22595). National Bureau of Economic Research, 2016.

Le cours et les articles étudiés à chaque séance sont disponibles sur cours en ligne