Sciences sociales et administration

Enseignement neuvième semestre

Le cours « Marché du travail et politique d’emploi » est un cours d’économie dédié à l’analyse du fonctionnement des marchés du travail et aux enjeux de politique publique associés. Ouvert à tous publics, ce cours dressera un panorama des principales théories du marché du travail et proposera une réflexion autour de leurs hypothèses et implications respectives en matière de politiques de l’emploi. La discussion s’appuiera de façon transversale sur la confrontation aux faits stylisés.

Examen sur table de 2h sans document constitué de questions de cours et de questions de réflexion.

Sans être obligatoires, des connaissances en économie favoriseront l’apprentissage des théories et méthodes présentées en cours.

A l’issue du cours, les étudiants disposeront de solides connaissances en économie du travail leur permettant d’analyser les faits stylisés à la lumière des théories présentées en cours. Ils seront capables d’évaluer les performances relatives des mécanismes concurrentiels et des institutions du marché du travail et d’identifier en conséquence les politiques appropriées en matière d’emploi.

Cahuc P. et Zylberberg A. Le Marché du Travail, De Boeck, 2001.

Ehrel C. Les politiques de l'emploi, Que sais-je, PUF, 2009.

Gautié J. Le chômage, Repères, La Découverte, 2009.

L’Horty Y. Les nouvelles politiques de l’emploi, Repères, La Découverte, 2006.

Perrot A. Les nouvelles théories du marché du travail, Repères, La Découverte, 1992.

Redor, D. Economie du travail et de l’emploi, Montchrestien, 2009.