• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Les deux enseignements thématiques, contrairement aux cours fondés sur des approches disciplinaires du travail et de l'emploi, privilégient des entrées par des objets particuliers en multipliant les regards possibles sur ces réalités du monde du travail. Cet enseignement en particulier porte sur deux thématiques centrales : la santé au travail d'une part, la question de la diversité et  des discriminations d'autre part.
- Santé au travail : Cette partie du cours explore les liens entre travail et santé, sous l'angle de la santé au travail. Il traite la question des conditions de travail en France et des inégalités de santé résultantes. Il examine la façon dont les différentes organisations du travail peuvent être source d'atteintes à la santé des travailleurs. Il s'agit enfin d'explorer ces atteintes : accidents du travail et maladies professionnelles, sous l'angle de la construction de ces catégories, des inégalités entre travailleurs et de la prise en charge de ces atteintes (assurances sociales, médecine du travail).
- Diversité et discrimination : L'objectif de cette partie du cours est d'apporter des éléments de réflexion sur un sujet d'actualité à la fois pour les politiques de l'emploi et du travail et pour la gestion des ressources humaines. Après une appréhension des définitions des concepts et une analyse des pratiques différenciée dans le monde anglosaxon et en France, le cours apporte des éléments sur la construction du cadre légal français et européen qui s'impose aux entreprises. Un focus est fait sur l'égalité professionnelle (négociation obligatoire, index égalité professionnelle) et sur la question des seniors, avec une illustration à partir de cas pratiques comprenant des accords d'entreprises et des articles permettant de mettre en lumière le traitement médiatiques de ces questions sociales. La dernière partie du cours est consacrée à une introduction aux concepts de soft law sous-tendant le thème de la diversité, avec le recours à des cas pratiques partant de rapports RSE et d'un accord relatif à la diversité.

Lire plus

Évaluation

Les deux enseignements thématiques, contrairement aux cours fondés sur des approches disciplinaires du travail et de l'emploi, privilégient des entrées par des objets particuliers en multipliant les regards possibles sur ces réalités du monde du travail. Cet enseignement en particulier porte sur deux thématiques centrales : la santé au travail d'une part, la question de la diversité et des discriminations d'autre part. - Santé au travail : Cette partie du cours explore les liens entre travail et santé, sous l'angle de la santé au travail. Il traite la question des conditions de travail en France et des inégalités de santé résultantes. Il examine la façon dont les différentes organisations du travail peuvent être source d'atteintes à la santé des travailleurs. Il s'agit enfin d'explorer ces atteintes : accidents du travail et maladies professionnelles, sous l'angle de la construction de ces catégories, des inégalités entre travailleurs et de la prise en charge de ces atteintes (assurances sociales, médecine du travail). - Diversité et discrimination : L'objectif de cette partie du cours est d'apporter des éléments de réflexion sur un sujet d'actualité à la fois pour les politiques de l'emploi et du travail et pour la gestion des ressources humaines. Après une appréhension des définitions des concepts et une analyse des pratiques différenciée dans le monde anglosaxon et en France, le cours apporte des éléments sur la construction du cadre légal français et européen qui s'impose aux entreprises. Un focus est fait sur l'égalité professionnelle (négociation obligatoire, index égalité professionnelle) et sur la question des seniors, avec une illustration à partir de cas pratiques comprenant des accords d'entreprises et des articles permettant de mettre en lumière le traitement médiatiques de ces questions sociales. La dernière partie du cours est consacrée à une introduction aux concepts de soft law sous-tendant le thème de la diversité, avec le recours à des cas pratiques partant de rapports RSE et d'un accord relatif à la diversité.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Compétences visées

Comprendre, sous un angle critique, les atteintes à la santé résultant du travail, les inégalités produites, le rôle de l’organisation du travail dans ces atteintes et les problèmes de prise en charge (inégalités, invisibilité, enjeux économiques concurrents).

capacités d'analyse critique d'un indicateur statistique et de la notion de « senior » ;connaissances de base sur les règles du départ à la retraite ; connaissances de base sur des dispositifs existants ; capacité à envisager des évolutions des politiques publiques et des comportements des employeurs sur un temps long, à prendre en compte des transformations à venir du cadre institutionnel ; capacité à articuler des connaissances acquises dans d'autres cours sur un objet spécifique (ergonomie, droit du travail, sociologie, relations professionnelles, santé au travail) ; capacité d'attention aux liens entre des enjeux du vieillissement au travail et le travail réel.

Lire plus

Bibliographie

Partie "santé":

Gollac, M., Volkoff, S., Wolff, L., 2014. Les conditions de travail, 3e éd. ed, Repères. la Découverte, Paris.

Barbier, P., 2014. Une condition de travail peu spectaculaire : la sous charge de travail dans les travaux subalternes des services, in: Organisation, gestion productive et santé au travail, Collection Le travail en débats. Octarès éditions, Toulouse.

Cambois, E., Laborde, C., Robine, J.-M., 2008. La double peine des ouvriers: plus d’années d’incapacité au sein d’une vie plus courte. Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique 56, S367.

Valeyre, A., 2014. Nouvelles formes d’organisation du travail et santé des salariés en Europe, in: Organisation, gestion productive et santé au travail, Collection Le travail en débats. Octarès éditions, Toulouse.

Jounin, N., 2009. Chantier interdit au public : enquête parmi les travailleurs du bâtiment, La Découverte-poche. la Découverte, Paris.

Daubas-Letourneux, V., Tabin, J.-P., Probst, I., Waardenburg, G., 2012. Les accidents du travail : une catégorie limpide ? Une comparaison franco-suisse, in: Santé Au Travail. Approches Critiques, Recherches. La Découverte, Paris.

Buzzi, S., Devinck, J.-P., Rosental, P.-A., 2006. La santé au travail: 1880-2006, Repères. la Découverte, Paris.

Hatzfeld, N., 2008. Affections périarticulaires : une longue marche vers la reconnaissance (1919-1991). Revue française des affaires sociales 141–160.

Marichalar, P., 2014. Médecin du travail, médecin du patron ? L’indépendance médicale en question. Sciences po, les presses, Paris.

 

Emissions Les pieds sur terre (France Culture) : « Chronodrive », « Des usines à viande », « La fille de la mutuelle », « Accidentés du travail sous pression ».

 

Partie "Diversité"

Jolivet Annie, (2014), «  Emploi des seniors : 25 ans de politiques publiques », in Jolivet A., Molinié Anne-Françoise, Volkoff Serge (dir.), Le travail avant la retraite. Emploi, travail et savoirs professionnels des seniors, Rueil-Malmaison, Éditions Liaisons, coll.   «  Liaisons sociales  », p. 25-52

Delgoulet Catherine, Volkoff Serge, Caron Laron, Caser Fabienne, Jolivet Annie, Théry Laurence (2014), « Conditions de travail et maintien en emploi des séniors : enjeux d’un « décloisonnement » des approches et des pratiques », Relations industrielles/Industrial Relations, vol. 69, n°4, octobre-décembre, p. 687-708

Volkoff Serge (Dir.), Caser Fabienne, Delgoulet Catherine, Effantin Elise, Jolivet Annie, Théry Laurence, Caron Laurent (2012), « Les conditions de travail dans les accords et plans d'action "seniors". Etude pour le Conseil d'orientation des conditions de travail (COCT) », Centre d'études de l'emploi, Rapports de recherche du CEE, n°79, 85 p.http://ceet.cnam.fr/publications/rapports-de-recherche/rapports-de-recherche-2012-954190.kjsp (faire défiler la page) ou https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/124000589.pdf

 

Vidéo sur le cas de l'entreprise Yseo : http://hautsdefrance-aract.fr/blog/2018/11/15/video-fideliser-nouveaux-embauches-perenniser-lemploi-seniors/ ou https://www.youtube.com/watch?v=R_Sm8fQke-w&feature=youtu.be

 

Publications les plus récentes de la DARES :

Tableau de bord trimestriel sur l’activité des seniors et les politiques d’emploi, https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/tableaux-de-bord/le-marche-du-travail-les-jeunes-et-les-seniors/article/les-seniors-et-le-marche-du-travail

DARES Résultats, « Emploi et chômage des seniors en 2018 », n° 2019-013, https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/dares-analyses-dares-indicateurs-dares-resultats/article/emploi-et-chomage-des-seniors-en-2018

Lire plus